Lancement du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches

Lancement du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches
 
Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches se mobilise pour un avenir vert et prospère.

Dans un contexte où plusieurs projets de valorisation des résidus miniers pointent à l’horizon, les entreprises de technologies vertes, de transformation sécuritaire et de revalorisation de résidus miniers critiques et stratégiques sur le territoire de la région de Thetford-Beauce se mobilisent et joignent leurs forces pour former le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) pour sécuriser l’avenir de l’industrie de la revalorisation minière dans la région.

La création du PEVCA est fondée sur une vision d’avenir de ses membres qui voient dans la valorisation des résidus miniers une façon de transformer le paysage des régions caractérisées depuis de nombreuses années par la présence de milliers de tonnes de résidus miniers. Ils sont convaincus que ces ressources minérales représentent un potentiel socioéconomique incontournable pour la région et pour tout le Québec.

Le PEVCA représente une nouvelle génération d’entrepreneurs déterminés à minimiser leur empreinte écologique avec des opérations industrielles basées sur la science, l’innovation et les principes de l’économie circulaire.

7 membres officiels:

  • SIGMA DEVTECH inc
  • ECO2 Magnesia inc.
  • KSM inc.
  • 3R Minéral inc.
  • Englobe Corp.
  • Planetary Technologies inc.
  • Les Sables Olimag inc.

Quelques chiffres:

Les entreprises et les projets regroupés sous le PEVCA représentent :

  • des investissements de près de 500 millions de dollars ;
  • la transformation et la revalorisation de plus de 100 millions de tonnes de résidus miniers ;
  • plus de 150 nouveaux emplois bien rémunérés pour la région de Chaudière-Appalaches ;
  • plus de 125 hectares de haldes minières revégétalisés et plus de 20 000 arbres (épinettes blanches) plantées, à ce jour, pour la restauration et la revégétalisation des sites miniers.

 

Quelques citations:

« Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches est le reflet d’un vent nouveau dans la région de Chaudière-Appalaches. Le Pôle est convaincu que l’industrie de la transformation et de la revalorisation minière est la seule solution viable, économique et environnementale à l’enjeu des résidus miniers amiantés. Notre objectif premier est de contribuer positivement au développement d’une nouvelle industrie écologique qui aura des retombées socioéconomiques et environnementales importantes pour la région. Ultimement, le Pôle veut contribuer à la fierté de la région et permettre à la communauté de s’assurer d’un avenir économique vert et prospère. »

  • Chantal Gauvin, directrice générale du PEVCA

« En symbiose avec les objectifs de carboneutralité du gouvernement du Québec, les membres du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches représentent une nouvelle génération d’entrepreneurs déterminés à décarboniser leurs processus technologiques et industriels pour minimiser leur empreinte écologique. Les membres du Pôle s’appuient sur l’innovation, la technologie et la science pour améliorer continuellement leurs procédés industriels afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. »

  • Kathleen Verret, membre fondateur du PEVCA (vice-présidente exécutive de SIGMA DEVTECH inc.)

« Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches souhaite devenir un nouveau moteur économique régional qui créera des industries de deuxième et de troisième transformation. Les membres du Pôle s’engagent à appuyer, à développer et à former la main-d’œuvre locale afin de maximiser les retombées socioéconomiques régionales de l’industrie de la transformation et de la revalorisation minière. Nous sommes convaincus qu’en travaillant tous ensemble, soit le gouvernement, l’industrie et la communauté, nous ferons rayonner la région de Chaudière-Appalaches. »

  • Guy Bérard, membre fondateur du PEVCA (président de 3R Minéral inc.)

 

À propos du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA)
Fondé en 2022, le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de porte-parole de l’ensemble des entreprises de technologies vertes de transformation sécuritaire et de revalorisation de résidus miniers critiques et stratégiques sur le territoire de la région de la MRC des Appalaches et de la MRC de Beauce-Centre. www.pevca.org

Partager :
1511
Auteur de la page

Chantal Gauvin

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire