Le CTTÉI dote Synergie Québec d’un site web écoresponsable

Le CTTÉI dote Synergie Québec d’un site web écoresponsable

 

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a présenté le 12 avril 2022 un nouveau site web écoresponsable pour Synergie Québec.

Afin de réduire l’empreinte numérique de ses activités, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a mis en ligne un nouveau site web pour Synergie Québec qui se distingue par son caractère écoresponsable.

Le site dispose d’un environnement fermé (serveur), utilise une technologie et une technique de programmation accessibles. L’impact environnemental a été calculé grâce à un indicateur de CO2 par chargement de page. L’analyse de 4 scenarios de développement a montré que le meilleur choix de développement était d’utiliser un gestionnaire de contenu répandu, des extensions d’optimisation et de meilleures pratiques d’allégement graphique.

Le résultat est un site web qui utilise quatre fois moins de ressources qu’un site Internet standard conçu avec WordPress. Il mobilise aussi deux fois moins de ressources qu’un site web dans un CMS indépendant ou en HTML brut. La conception d’un site écoresponsable ne requiert qu’environ 15% de travail en plus par rapport à un site web « standard ». 

Soulignons que l’impact de la pollution numérique est documenté de manière croissante de par le monde; chaque site web a une empreinte carbone et consomme des ressources. 

Pour en savoir plus

Pour tester l’empreinte carbone de votre site web : websitecarbon.com

 

À propos de la communauté Synergie Québec

La communauté Synergie Québec est une communauté de pratique dédiée au développement des symbioses industrielles et territoriales au Québec et animée par le CTTÉI. Elle est le point de référence pour la création, le développement et l’animation de symbioses au Québec. Le réseau rassemble 25 symbioses industrielles et/ou territoriales et environ 80 animateurs et animatrices. Les 2700 entreprises participantes sont animées par la volonté de réaliser des gains financiers, de contribuer à la croissance locale et au développement durable.

Synergie Québec fournit des formations, webinaires et partages d’expérience et des outils de références. Elle soutient et accompagne les échanges de ressources. Elle facilite l’accès à la recherche appliquée et offre de la visibilité aux acteurs de la transition vers l’économie circulaire.

Partager :
1867
Auteur de la page

Astrid Debeissat

Chargée de communications

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire