Le Fonds Moins c’est + prolongé et bonifié jusqu'à mars 2024

Le Fonds Moins c’est + prolongé et bonifié jusqu'à mars 2024
Des projets écolos qui ont un impact positif sur l'environnement sont en train de devenir la norme ! En juillet 2021, RECYC-QUÉBEC et La Ruche ont lancé le Fonds Moins c'est + (FMC+) pour soutenir financièrement les initiatives de réduction à la source, de réemploi et de pratiques écoresponsables. Après avoir appuyé plus d'une trentaine de projets depuis 18 mois, RECYC-QUÉBEC a annoncé une bonne nouvelle : le fonds est prolongé jusqu'en mars 2024 et les critères de financement ont été bonifiés. C'est le moment idéal pour vous impliquer dans des projets qui ont un impact durable !

Nous sommes extrêmement heureux de voir cette entente prolongée, car pour lutter contre les changements climatiques et développer l’économie circulaire, il faut innover et se donner des moyens concrets d’y arriver. Les 36 projets qui ont vu le jour grâce à La Ruche, au soutien de la population et de RECYC-QUÉBEC, auront un impact direct sur ces objectifs que nous nous sommes fixés en tant que société. 

– Frédéric Auger, président-directeur général de La Ruche

Visionner la présentation du programme

En quoi consiste la bonification du programme?

La Ruche, une plateforme de financement participatif, a augmenté le montant minimum admissible pour bénéficier de la bonification provenant du Fonds Moins c’est + de 3 000 $ à 5 000 $. De plus, la bonification provenant du fonds est maintenant de 100 % jusqu'à concurrence de 50 000 $ pour les projets acceptés, plutôt que de 50 % du montant de l'objectif de financement initial.

Ces nouveaux critères permettront à La Ruche de soutenir davantage de projets environnementaux. Jusqu'à présent, 36 campagnes de financement participatif ont été couronnées de succès grâce au FMC+, mobilisant plus de 3 900 contributeurs et générant plus de 811 000 $ en retombées financières.

Qui est éligible?

Les projets éligibles peuvent provenir de divers milieux, notamment communautaires, entrepreneuriaux, sociaux ou institutionnels, et sont principalement axés sur :

  • la réduction du gaspillage alimentaire,
  • les concepts "zéro déchet",
  • la réutilisation de textiles et de vêtements,
  • les ressourceries et la rénovation.

Ces initiatives témoignent de l'engagement des jeunes entreprises québécoises et des communautés à accélérer la transition écologique, que RECYC-QUÉBEC et La Ruche cherchent à encourager. 

Pour connaître les critères et détails des projets admissibles ou pour soumettre une demande de financement, c'est par ici : Découvrir le FMC +

Pour lire le communiqué de RECYC-QUÉBEC en entier, c'est par ici : Lire le communiqué

Partager :
1445
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome