Montréal reçoit le Sommet mondial de l'innovation coopérative 2023

Montréal reçoit le Sommet mondial de l'innovation coopérative 2023
Colloque
En plein coeur de la transition socioécologique, les modèles coopératifs émergent comme une source inspirante de transformation. Le Sommet mondial de l'innovation coopérative 2023 (GICS) revêt une importance capitale en fournissant aux coopératives les ressources essentielles pour leur action, tout en créant un espace propice à la coopération intercoopérative. 

Lors du sommet, les 27, 28 et 29 septembre 2023, les participants auront l'occasion de collaborer aux ateliers qui constitueront les fondements de la communauté de pratique GICS. Une plateforme d'échange continu favorisant la floraison d'idées novatrices au fil du temps, rassemblant des coopératives, des mutuelles, des chercheurs universitaires ainsi que toute personne passionnée par le modèle d'entreprise coopératif.

Les modèles coopératifs peuvent servir d'inspiration pour que notre économie chemine vers plus de durabilité... Mais comment les réseaux coopératifs mettent-ils en évidence l'importance de l'économie circulaire, de la transformation numérique et du leadership de demain? Ou comment pouvons-nous renforcer les liens entre ces réseaux et les établissements d'enseignement, et exploiter les synergies dans d'autres domaines et secteurs interconnectés? Comment augmenter l'influence coopérative dans ces discussions à l'échelle mondiale? Comment pouvons-nous mesurer et concrétiser des actions significatives pour édifier ces futurs à la fois circulaires et numériques? Toutes ces questions seront abordées dans la programmation du Sommet.

 

Vous portez un ou des projets d’économie circulaire? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires! Inscrivez votre initiative sur la cartographie avant le 24 septembre 2023. Vous pourriez recevoir une invitation aux Assises québécoise de l’économie circulaire 2023 et un portrait sur Québec circulaire.

 INSCRIVEZ VOTRE INITIATIVE

 

Tel que mentionné par Rafael Ziegler, membre du RRECQ et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse et Dorimène Desjardins (IICADD), le fort potentiel structurel des coopératives rend ce modèle très attrayant pour y intégrer l'économie circulaire en son coeur. En effet, pour activer le plein potentiel de ces deux modèles combinés, les coopératives doivent influencer les politiques sociales et environnementales en utilisant leur influence et leur poids. De plus, elles devraient mettre en œuvre le principe d'intercoopération entres coopératives pour favoriser un modèle d'économie circulaire équitable et intégré au niveau régional.

D'ailleurs, une enquête menée auprès des fédérations des coopératives du Québec montre que ces dernières perçoivent la volonté de leurs membres comme le principal levier de la circularité et de la durabilité.

Pour en savoir plus sur le rôle du modèle coopératif pour la durabilité et la circularité, c'est par ici : Consulter l'article de Rafael Ziegler

 

Le PortailCoop a développé une base de données complètement vouée à mettre à disposition des coop des inspirations et des outils à l'intersection des coopératives, de l'économie sociale et de l'économie circulaire.

Découvrir l'initiative

 

Les deux thématiques de l'édition 2023 du Sommet présenteront le leadership coopératif comme la base des discussions sur la manière de créer un avenir circulaire et numérique.

« Soyons CIRCULAIRES » vise à examiner la manière dont il est possible de développer aujourd'hui des communautés coopératives durables aux échelons locaux, régionaux et mondiaux, dans le but de favoriser le bien-être des individus et de la planète. Cela se fera en parallèle à la mise en place d'une économie circulaire qui perdurera au fil des générations.

« Vivre NUMÉRIQUE » se penchera sur l'adaptation des coopératives dans un monde de plus en plus marqué par la numérisation. Trois ans après le début de la pandémie, qui a entraîné une hausse du travail et de l'apprentissage à domicile ainsi qu'une connectivité accrue 24h/24 et 7j/7, cette thématique explorera la manière dont les coopératives peuvent être à la pointe de ce paysage numérique en constante évolution.


En savoir plus sur les organisations co-hôtes de l'événement

Global innovation coop summit (GICS)

En 2020, le Global Innovation Coop Summit a été instauré dans le but de créer un environnement propice à la collaboration pour les leaders et les partenaires des coopératives et des mutuelles. Son objectif est de faciliter le partage, les échanges, l'apprentissage et la construction d'une économie diversifiée et inclusive. Le GICS réunit les acteurs du mouvement coopératif et mutualiste afin de stimuler l'innovation et de favoriser la concrétisation d'idées novatrices. En fournissant un espace neutre où les coopératives peuvent partager leurs réussites et s'entraider mutuellement, le GICS aspire à encourager, promouvoir et soutenir le développement des entreprises coopératives et mutuelles à l'échelle mondiale.

Institut international des coopératives Alphonse et Dorimène Desjardins (IICADD)

L'Institut vise à promouvoir le développement et le partage de connaissances sur la gestion des coopératives, en créant un espace de formation et d'échange pour les divers acteurs du mouvement coopératif, tout en soutenant la recherche interdisciplinaire sur les coopératives. Il est structuré en trois domaines d'activités correspondant à sa mission : PortailCoop, dédié à l'accès numérique aux connaissances coopératives ; expertise et transfert, facilitant des activités de formation et de réseautage en partenariat avec les coopératives ; et enfin, la recherche, offrant un soutien aux chercheurs et étudiants intéressés par l'analyse des coopératives.

Colloque
HEC Montréal - Édifice Hélène-Desmarais (501, rue De La Gauchetière Ouest Montreal (Quebec) Canada H2Z 1Z5)
27/09 - 29/09/2023
Inscription
Partager :
2120
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire