Les 12 stratégies de circularité: Économie de fonctionnalité

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les stratégies de fonctionnalité !

Ce nouveau modèle d’affaires privilégie non pas la vente des produits aux consommateurs et acheteurs, mais plutôt la vente de l’usage de ces mêmes produits. Les utilisateurs achètent donc la fonction et non le produit lui-même. Par exemple, une division de la compagnie Philips propose à ses clients un service d’éclairage plutôt que des ampoules, alors que Michelin offre à des propriétaires de flottes de camions lourds un service de pneumatiques plutôt que les pneus eux-mêmes. Le client est facturé au kilomètre et ne possède pas les pneus. Grâce à cette stratégie, la « Michelin Fleet Solution », Michelin a gagné 50 % des parts de ce marché en Europe en 2014.

 

En conservant la propriété du produit, le manufacturier peut gérer adéquatement la fin de cycle. Le produit peut alors être réparé, reconditionné ou démantelé pour générer de nouvelles composantes ou matières premières. Le manufacturier s’affranchit donc, en partie, de la volatilité du cours des matières premières.

 

Selon les premières études, l’économie de fonctionnalité serait gagnante sur toute la ligne : fabricants, consommateurs, travailleurs, tous trouveraient leur compte dans ce nouveau modèle qui permettrait de surcroît de limiter de façon significative les impacts environnementaux. Considérée comme une « innovation organisationnelle de rupture », l’économie de fonctionnalité modifie significativement les relations clients-fournisseurs, de même que la conception et la gestion du cycle de vie des produits.

 

L'économie de fonctionnalité expliquée par la fondation Ellen MacArthur

Vous avez une initiative en économie circulaire ? Participez à notre appel à initiatives !


 Économie de fonctionnalité

Modérateur

  • Dernière modération le 25/05/2020 - 19:06

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Économie de fonctionnalité