Les Vivats récompensent des initiatives d'économie circulaire

 

Le 8 novembre, le 10e gala Les Vivats, les prix pour les événements responsables, a célébré les réalisations exceptionnelles du milieu­. Le grand Vivat, la plus haute distinction du concours, a été remis au Festif! de Baie Saint-Paul.

Le Festif! s'est démarqué grâce à son engagement envers la réduction à la source. De nombreuses initiatives étaient mises en place depuis 2015 déjà. Abolition du plastique à usage unique, fournisseurs locaux, compensation des GES, gestion des matières résiduelles, loges en vrac, stations d’eau potable, transport durable, récupération de mégots, par exemple. Souhaitant diminuer encore son impact, le festival a cette année arrêté complètement sa production d’objets et de vêtements promotionnels.

Favorisant le réemploi, les organisateurs du Festif! réfléchissent à un système qui permettrait à des artistes d'apposer le logo du festival sur des vêtements usagés pendant l’événement. 

Par ailleurs, une initiative d'économie circulaire répertoriée sur Québec circulaire s'est également vue récompensée lors de l'événement. Écoscéno qui propose des articles de décor issus du réemploi a remporté le Prix Vivats Fournisseurs.

DÉCOUVREZ L'INITIATIVE D'ÉCOSCÉNO

La pandémie a profondément et durablement marqué l’industrie, mais il est réjouissant de voir le Québec  ̶  dont l’expertise unique en matière d’organisation d’événements responsables est reconnue mondialement  ̶  garder le cap vers la réduction des impacts environnementaux et climatiques et la maximisation des retombées sociales et économiques des événements qui se tiennent partout sur le territoire

-Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Les Vivats étaient présentés cette année par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC.

PLUS D'INFORMATION

 Réemploi
 Concours
 initiatives
 événement
 Prix

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 10/11/2021 - 19:04

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réemploi
     Concours
     initiatives
     événement
     Prix