Nouvelle enquête internationale sur la consommation durable

Nouvelle enquête internationale sur la consommation durable
 
Une vaste enquête sur la consommation durable révèle que le Québec et le Canada sont un peu à la traîne par rapport à 13 pays européens.

C'est avec le Bureau européen des unions de consommateurs et l’International Consumer Research and Testing que Protégez-Vous a réalisé un sondage sur les habitudes de vie et les perceptions de la population du Québec, du Canada et de 13 pays européens (Autriche, France, Slovénie, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, République Tchèque, Danemark et Russie).

L’étude portait sur cinq secteurs: alimentation, transport et voyage, gestion des matières résiduelles, Consommation d’eau et d’énergie du foyer, ainsi qu'achat de produits et services.

L’Autriche (57 %), la France (55 %) et la Slovénie (55 %) obtiennent les meilleurs résultats quant aux comportements de consommation de leurs habitants. Protégez-Vous souligne que le Canada (49 %) se classe en dessous de la moyenne et que le Québec n'obtient que 50 %.  

CONSULTER LE DOSSIER

Comme Amélie Cléroux, journaliste à Protégez-Vous, le mentionne, «Les personnes interrogées ont tendance à surestimer la gestion des matières résiduelles, comme le recyclage et la réduction des emballages, alors qu’ils sous-estiment plusieurs des gestes qui comptent le plus, selon les experts consultés dans le cadre de cette étude.»  

Effectivement, il faut prioriser les stratégies en amont qui réduisent à la source la consommation de ressources. Découvrez ici les stratégies d'économie circulaire en amont. Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas!

Quelques faits saillants révélés par Protégez-Vous :

• 63 % des Québécois disent réduire ou éviter les achats superflus souvent ou presque complètement, contre 49 % des Canadiens.  

• 72 % des Québécois disent bien entretenir leurs produits souvent ou presque toujours, de façon à allonger leur durée de vie et pouvoir les utiliser longtemps (65 % au Canada).  

• 72 % des Québécois déclarent recycler de façon adéquate souvent ou presque toujours (70 % au Canada).  

L’édition de mai 2022 qui contient le dossier sera disponible à compter du 22 avril, Jour de la Terre.

Image: via Protégez-Vous.

Partager :
1752
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire