Perspectives des ressources mondiales 2024

Perspectives des ressources mondiales 2024
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP) a dévoilé le 1er mars le plus récent rapport Perspectives des ressources mondiales (Global Resources Outlook). On y apprend notamment que sans une action urgente et concertée, l'extraction des ressources pourrait encore augmenter de 60% d'ici 2060 par rapport aux niveaux de 2020.

Depuis l'édition précédente de 2019, les tendances à la hausse de l'utilisation des ressources mondiales se sont simplement poursuivies ou accélérées, augmentant tous les impacts environnementaux. 

Le rapport signale que l’extraction et la transformation des ressources en 2020 étaient responsables de plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale. Les systèmes alimentaires, les transports, l'environnement bâti et l'énergie représentent environ 90% de la demande mondiale en ressources, 70% des impacts des changements climatiques, ainsi que de 80% des pertes de biodiversité et du stress hydrique.

Le rapport signale aussi une grande disparité entre les pays à hauts et à faibles revenus. L'abondance apparait comme un facteur déterminant de l'impact environnemental alors que les pays à hauts revenus sont responsables de dix fois plus d'impacts climatiques par habitant que les pays à faibles revenus.

Consulter le Rapport :

Cover

Perspectives des ressources mondiales 2024 rassemble les données, les modélisations et les évaluations nécessaires pour analyser les tendances, les impacts et les effets distributifs de l'utilisation des ressources. Il s'appuie sur plus de 15 ans de travail du Panel international sur les ressources et affirme sans conteste que l'économie circulaire est l'unique voie possible.

«La science est claire: la question clé n'est plus de savoir si une transformation vers une consommation et une production durables des ressources au niveau mondial est nécessaire, mais comment y parvenir maintenant», peut-on lire. Consultez les recommandations de l'UNEP dans le rapport.

Partager :
1374
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire