Quelle suite pour l'économie circulaire et son intégration dans les entreprises

Quelle suite pour l'économie circulaire et son intégration dans les entreprises

Un article de Forbes intitulé « Circular Economy Support Among US Companies? Kind Of » fait état de l'adoption de l'approche circulaire par les entreprises américaines. L'auteur y présente les résultats d'un récent sondage mené par le Groupe ING auprès de 300 cadres américains dans quatre secteurs différents :

+ l'automobile;

+ l'électronique grand public et les télécommunications;

+ l'alimentation et l'agriculture;

+ les services de santé. 

Dans son rapport, le Groupe ING constate que les entreprises américaines ont de plus en plus conscience de l'importance de la durabilité. Alors qu'en 2018, un peu moins de la moitié (48 %) des cadres sondés reconnaissaient que la durabilité influençait les stratégies de croissance entrepreneuriales, en 2019, ce pourcentage atteint 85 %.

En ce qui concerne l'économie circulaire, seules 16 % des entreprises de l'échantillon appliquent déjà ces principes. Toutefois, 62 % d'entre elles ont mentionné, concernant leur stratégie entrepreneuriale, leur volonté d'amorcer une transition vers la circularité.

Le Groupe ING rapporte cependant que les entreprises ne comprennent pas encore bien la pleine valeur de la circularité. Les principaux facteurs qui motivent les initiatives circulaires chez les entreprises sondées sont la réduction des coûts et l'amélioration de leur performance en matière de durabilité.

Ainsi, la capacité de rétention et de création de valeur grâce au fonctionnement des boucles fermées de flux de matériaux reste un avantage encore peu connu par les entreprises répondantes.

Par ailleurs, le rapport du Groupe ING présente quatre nouveaux modèles pour maximiser la circularité des entreprises :

  • l'extension de la durée de vie des produits;
  • la récupération des produits;
  • le partage des produits;
  • le modèle produit-service (product-as-a-service), dans lequel le produit est loué aux consommateurs.

Selon la publication, l'adoption de tels modèles permettrait aux entreprises de réaliser leurs objectifs en matière d'utilisation efficace des ressources.

Quelles sont les priorités en matière d'économie circulaire?

L'économie circulaire a été l'un des thèmes de la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui a eu lieu au mois de janvier 2019 à Davos. Un article publié par le Forum présente quatre priorités qui sont ressorties de ces discussions :

Faire valoir le leadership

Selon l'article, il est essentiel de souligner les efforts et actions qui visent à changer le statu quo et à faire avancer l'économie circulaire. Les Circular Economy Awards.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., par exemple, récompensent les individus et les organisations qui contribuent d'une manière considérable à l'économie circulaire. De même, la Platform for Accelerating the Circular Economy, lancée lors de la réunion annuelle en 2018, promeut les initiatives circulaires par l'entremise d'une collaboration entre les secteurs public et privé. Cette plateforme réunit en effet plus de 50 leaders du domaine gouvernemental, du secteur privé et de la société civile qui se sont engagés à accélérer ensemble la transition.

Maximiser le potentiel de la quatrième révolution industrielle

Le thème de la réunion annuelle du Forum étant « Mondialisation 4.0 : façonner une architecture mondiale à l'ère de la quatrième révolution industrielle », un des points de réflexion a été de chercher à cerner les bénéfices potentiels des nouvelles technologies et innovations en matière d'économie circulaire. Selon l'article, ce potentiel reste grandement inexploité pour l'instant. Un des textes de Vecteurs porte d'ailleurs sur ce sujet et présente les avantages de l'intelligence artificielle pour l'expansion de l'économie circulaire.

Développer des chaines de valeur circulaires pour les matériaux

Dans le sondage du Groupe ING, les entreprises ont été interrogées sur les aspects des chaines logistiques qu'elles jugeaient les plus importants pour faciliter leur transition. Ainsi, s'assurer que leurs partenaires de la chaine logistique ont les mêmes standards de durabilité et établir avec les fournisseurs les flux de matériaux sont les deux principales préoccupations des entreprises sondées. Ces résultats soulignent l'importance de développer des chaines de valeur circulaires pour les matériaux; toutefois, ce processus demande la collaboration d'une grande diversité d'acteurs.

Miser sur la collaboration, encore et toujours

La quatrième priorité qui semble s'être dégagée des discussions est le besoin d'intensifier la collaboration entre les divers acteurs du milieu. Selon le Groupe ING, pour les entreprises sondées, le plus grand défi que pose l'adoption d'un modèle circulaire est la difficulté à récupérer les matériaux pour les recycler et les réutiliser. Une plus grande participation et collaboration des acteurs concernés pourrait ainsi aider les entreprises à faire face à ce type d'obstacle.

Pour en savoir davantage sur ce sujet :

Texte intégral tiré du bulletin de veille VECTEURS (Édition du 18  mars 2019) du Ministère de l'Économie et de l'Innovation.  
Partager :
1651
Auteur de la page

Marie-Julie Laperrière

Conseillère en économie circulaire

Modérateur

Ariane Legault

Chargée de projet