RECYC-QUÉBEC et AgriRÉCUP mettent en œuvre un programme de responsabilité élargie des producteurs

RECYC-QUÉBEC et AgriRÉCUP mettent en œuvre un programme de responsabilité élargie des producteurs
Dans la suite de la mise en oeuvre de l'élargissement du règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), AgriRÉCUP devient un organisme de gestion reconnu pour le recyclage des plastiques agricoles, grâce à l'octroi du statut par RECYC-QUÉBEC.

Responsabiliser les producteurs en ce qui concerne la gestion en fin de vie des produits qu’ils mettent en marché engendre la création d’une filière de récupération innovante et structurée. Je suis convaincue que la connaissance fine et l’expertise acquise par AgriRÉCUP seront des atouts pour l’ensemble du secteur agricole au Québec.

- Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

 

Cette reconnaissance permettra à AgriRÉCUP de mettre en place un programme de responsabilité élargie des producteurs, visant certains plastiques agricoles réglementés par le Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises.

AgriRÉCUP est une organisation, sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une bonne gestion des déchets inorganiques agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP sont offerts partout au Canada. Ses programmes ont d'ailleurs inspirés d'autres pays à faire de même.

Depuis le 30 juin, de nombreux types de plastiques agricoles, tels que ceux utilisés pour l'enrubannage de l'ensilage ou du foin, les contenants de semences et les sacs de grains, sont inclus dans le programme de récupération et de valorisation. Grâce à cette initiative, le secteur agricole continuera sa transition vers une empreinte environnementale réduite.

 

Vous portez un projet d’économie circulaire qui concerne la règlementation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP)? Plastique ou non ! C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires 2023 ! Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative sur la cartographie interactive de la plateforme.

INSCRIRE MON INITIATIVE

Rappel du dossier REP des plastiques agricoles :

Pour mieux saisir l'ampleur de la problématique et voir le potentiel de valorisation du gisement de plastique agricole dans les Laurentides, consulter le portrait 2022 de la situation des plastiques de Synergie Laurentides.

Pour vous rafraichir la mémoire sur l'ordre de l'élargissement du règlement sur la REP entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025, c'est par ici. Les plastiques agricoles arrivent au 2e rang de la liste.

Pour plus d'informations sur le programme, c'est par ici: Programme de récupération et de valorisation des plastiques agricoles 

Lire le communiqué


Photo de couverture : AgriRÉCUP

Partager :
2054
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire