Retournzy lance son Guide pratique pour un événement écoresponsable

Retournzy lance son Guide pratique pour un événement écoresponsable
Retournzy Coop lance un Guide pratique pour un événement écoresponsable - conseils pour réduire et gérer ses matières résiduelles. Ce guide s’adresse aux personnes chargées d’organiser des petits ou des grands événements, qu’ils soient d’affaires (congrès, réunion, assemblée), culturels (spectacle, fête, festival) ou sportifs, lors desquels un service de restauration et/ou vente de boissons et breuvages sont prévus.

L’organisation d’un événement écoresponsable implique de considérer et d’agir sur plusieurs éléments : la gestion des matières résiduelles, les choix d'approvisionnement et des fournisseurs, les sources de production de gaz à effet de serre (incluant le transport), la consommation de ressources (eau, énergie), etc. 

La réduction des matières résiduelles étant l’expertise de Retournzy, le guide est avant tout un outil pratique axé sur ce sujet, dans un contexte où seulement 9 % des déchets plastiques sont recyclés au Canada et 86% sont enfouis. 

Le guide donne des conseils, présente des études de cas inspirantes et propose des recommandations pour une mise en œuvre efficace des pratiques écoresponsables lors de l’organisation d’un  événement. De la réduction des déchets à des choix d'alimentation durable en passant par la sensibilisation des parties prenantes, chaque aspect est soigneusement abordé pour permettre une transition vers des événements plus respectueux de l'environnement. Un aide-mémoire est également fourni afin d’aider les acteurs du changement à poser des actions concrètes. 

La réalisation de ce guide a été possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et en collaboration avec le MT Lab, Tourisme d’Affaires Québec, le Chantier de l’économie sociale, l’OBNL La Vague et le département de développement durable du Palais des congrès de Montréal. 

À propos de Retournzy

Retournzy Coop est une entreprise d’économie sociale basée à Montréal, qui a pour mission de  faciliter la transition des organismes vers le réutilisable afin de réduire à la source l’utilisation de produits à usage unique dans les services de la restauration. La coopérative propose un service de location de contenants, verres et ustensiles réutilisables, de lavage et d’assainissement professionnel, de cyclo-logistique et d'accompagnement pour la mise en place du réutilisable.

Contactez-nous : info@retournzy.ca

Partager :
496
Auteur de la page

Cindy Vaucher

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire