Toutes les cannettes de boissons sont maintenant consignées au Québec

Toutes les cannettes de boissons sont maintenant consignées au Québec
Le 1er novembre marque le lancement de la phase 1 pour la mise en œuvre du système de consigne élargi au Québec. Deux nouveautés entrent du même coup en vigueur: l'application de la consigne pour tous les contenants de boissons en canettes de 100ml à 2 litres et une consigne uniformisée à 10 cents pour tous les contenants consignés, à l'exception des contenants déjà consignés en verre de 500ml et plus, qui passent à 25 cents.

La modernisation de la consigne est un projet porteur pour augmenter la durée de vie des matières en circulation dans notre économie, puisqu'elle vise à acheminer les contenants ciblés vers des filières performantes de récupération et de valorisation. L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), responsable avec les producteurs de contenants de boisson du système de consigne, affirme que les contenants récupérés par la consigne sont recyclés à 100%. 

Avec l’ensemble des partenaires de la chaîne de récupération, nous mettons tout en œuvre pour accueillir de nouveaux volumes et hausser le taux de récupération de 73% à 90% à terme

Normand Bisson, président-directeur général de l'AQRCB.

 

Avant le lancement de cette première phase de modernisation, c'était quelque 2,5 milliards de contenants de bière et de boisson gazeuse qui pouvaient être rapportés en magasin. L'AQRCB explique qu'au terme de la modernisation, le nombre de contenants consignés grimpera à environ 5 milliards. L'objectif de la modernisation et de l'élargissement de la consigne est également de développer le réseau de filières pouvant valoriser ces matières, pour un système encore plus performant et circulaire.

Bon à savoir: il s’écoule environ 60 jours entre le moment où la canette est consignée et celui où elle se retrouve à nouveau en vente sur les rayons d’un détaillant!

Où retourner ses contenants consignés?

Chez tous les détaillants vendant des boissons consignées et dont la superficie de vente excède 375 m2 (4 036 pi2): ils reprennent directement les contenants ou ont convenu d’une entente de regroupement avec d’autres détaillants.

Consulter la cartographie des lieux de retour

 

Et la suite...

La phase 2 entrera quant à elle en vigueur le 1er mars 2025. Elle élargira l'application du système de consigne à la totalité des contenants de boisson de 100 ml à 2 litres en aluminium, en verre, en plastique ou multicouches, comme les bouteilles de vin et de spiritueux, les bouteilles d'eau et les cartons de lait ou de jus.

Partager :
2071
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire