Nouvelle Écoboutique pour le Carrefour environnement Saguenay

  • par Luc Desbiens
  • /
  • 2023-01-16 00:00:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 312
Nouvelle Écoboutique pour le Carrefour environnement Saguenay

 

Le Carrefour Environnement Saguenay (CES) a dévoilé en décembre une nouvelle boutique spécialisée dans le réemploi des produits de l’électronique. L’Écoboutique du Carrefour offre maintenant une alternative aux consommateurs qui souhaitent faire des économies et venir dénicher des produits aussi diversifiés que recherchés.

En offrant exclusivement des produits électroniques de seconde main, l’Écoboutique permet aux consommateurs de faire des achats responsables tout en bénéficiant d’une garantie sur la qualité des produits. Les appareils, qui proviennent en général du centre de recyclage de produits électroniques du CES et des dons de la population, sont tous testés, réparés au besoin et vendus avec une garantie de 30 jours.

Les mélomanes et les amateurs d’articles vintage seront particulièrement servis avec une gamme d’inventaires diversifiés en instruments, système de son, jeux vidéo, électroménagers, etc.

L’Écoboutique est située au 216 rue des Oblats, dans l’arrondissement de Chicoutimi. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 17h. C’est à cet endroit que se trouve également le point de dépôt officiel du Carrefour pour tous les citoyens qui veulent se départir de leurs articles électroniques et informatiques en fin de vie.

Récemment, le CES a pris la décision de prioriser davantage le réemploi des produits électroniques dans ses activités de recyclage, permettant d’améliorer son impact environnemental tout en offrant aux consommateurs une alternative écoresponsable, et en même temps, combattre l’inflation sur les biens de consommation. Étant détenteur de la norme R2 (Responsible recycling), le Carrefour garanti à sa clientèle et à ses partenaires les plus hauts standards en matière de réemploi et de recyclage en mettant en place les meilleures pratiques en santé, sécurité, en protection de l’environnement et en exerçant un leadership dans la communauté en matière d’économie circulaire.

Pour le président du CES, Lucien Turcotte «le Carrefour poursuit son évolution en s’adaptant aux tendances actuelles tout en proposant à la population une nouvelle option en consommation responsable. Avec la hausse des coûts et la crise climatique, une partie de la population se tourne davantage vers l’économie circulaire. À l’instar des marchés aux puces ou des sites de transaction comme Marketplace, nous offrons un espace sécuritaire, avec un service hors pair et une garantie que nos produits fonctionnent. J’invite les gens à venir faire un tour, vous serez surpris par la diversité des articles que nous récupérons!».
 

À propos du Carrefour Environnement Saguenay

Le Carrefour Environnement Saguenay est une entreprise d’économie sociale spécialisée dans le recyclage et la valorisation de matériel informatique et électronique. Par son action, elle s’applique selon les plus hauts standards en la matière à détourner des sites d’enfouissement des milliers de tonnes de déchets qui seront revalorisés dans un contexte d’économie circulaire.

Fondée en 1998, l’organisation emploie près de 90 employés. Elle opère notamment, deux usines de recyclage à Saguenay et à Edmundston au Nouveau-Brunswick, un centre de réemploi ainsi que 2 boutiques informatiques. Uniquement au cours des 3 dernières années, ce sont plus de 15 000 tonnes de matière qui ont été traitées. Cette contribution importante représente des retombées économiques directes de 18 millions $ et indirectes de 45 millions $ pour le Québec et pour la région.

Par sa diversité, le Carrefour touche à un large éventail de clientèle passant des individus, aux institutions, aux entreprises, aux municipalités ainsi qu’aux personnes en difficulté d’intégration socioprofessionnelle avec son programme autofinancé de formation en entreprise Tremplin 2.0 pour l’Emploi.

Crédit image de couverture: Unsplash.

 Réemploi
 Réparation
 Réutilisation
 Achats
 Carrefour
 écoboutique
 électronique
 électroniques
 appareils

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 18/01/2023 - 17:09

    Auteur de la page

  • Luc Desbiens

    Directeur général adjoint

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réemploi
     Réparation
     Réutilisation
     Achats
     Carrefour
     écoboutique
     électronique
     électroniques
     appareils