Villes et limites planétaires: vers des territoires sobres et justes

Villes et limites planétaires: vers des territoires sobres et justes
Webinaire
Dans le cadre de son prochain webinaire, le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) reçoit Aristide Athanassiadis pour aborder la relation entre territoire et limites planétaires dans une perspective de sobriété et de circularité.

À quoi vont ressembler nos territoires si nous voulons rester dans une zone habitable, sûre et juste? Comment développer des territoires où la sobriété (puis la circularité) est le moteur de fonctionnement et de développement?

Ce webinaire intitulé «Villes et limites planétaires : vers des territoires sobres et justes» sera présenté par Aristide Athanassiadis, chercheur et enseignant en métabolisme urbain et territorial depuis plus de dix ans. Il étudie dans ses recherches les flux physiques (eau, énergie, matières, polluants) qui entrent et sortent de nos territoires pour comprendre les moteurs de notre consommation et de son impact.

Il enseigne cette thématique à l’Université Libre de Bruxelles, à SciencesPo Paris et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et a eu l’occasion de travailler avec beaucoup de territoires pour évaluer leur métabolisme et proposer des plans d’action.

Après ces différentes années de recherches et d’accompagnement, il a créé le podcast « Circular Metabolism » pour illustrer la complexité des enjeux de compréhension du fonctionnement “métabolique” de nos territoires et montrer que les solutions proposées rentrent dans des silos, les rendant souvent contreproductives, voire délétères.

Quand? 27 mars, 11h à 12h

Webinaire
27/03/2024
Inscription
Partager :
684
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire