EIT, l’entreprise et les ESS

 

 

Le Pays Thur Doller est porteur depuis septembre 2019, de la démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT). Cette mission était à l’origine portée par la Maison de l’Emploi et de la Formation, suite à sa dissolution le Pays Thur Doller a souhaité permettre à la démarche EIT de perdurer. C’est ainsi que Monsieur Frédéric HALL a été recruté pour assurer l’animation de la mission.

Soutenue par CLIMAXION*, cette démarche vise à trouver des projets où différents acteurs auraient intérêt à collaborer, par intérêt social, environnemental ou économique. Très proche du concept de l’économie circulaire, l’EIT concerne en premier lieu le monde de l’entreprise, mais s’adresse aussi à tous les acteurs de l’économie du territoire, collectivités, associations, Entreprises Sociales et Solidaires, etc.

C’est ainsi que l’entreprise Hydra Beauty & Clean à Moosch, a pris contact avec Monsieur Frédéric Hall pour tenter de valoriser des stocks aujourd’hui invendables.

Ces stocks représentent une dizaine de palettes de divers produits d’hygiène : cotons tiges, disques démaquillants, lingettes pour bébés, boules de coton.

Ces produits, pourtant parfaitement utilisables, étaient à la fois non vendables, pour des raisons de packaging non conforme, et non recyclable car nécessitant des coûts trop élevés avant de pouvoir suivre des filières de recyclage.

Suite à cet appel, un contact a été pris avec la Banque Alimentaire du Haut-Rhin (BA68). Les BA sont toujours à la recherche de produits d’hygiène, les dons pour ce type d’articles étant rares alors que la demande est importante.

l’ESAT de Saint-André disposant d’une salle blanche, idéale pour le respect les conditions d’hygiènes , va  procéder au conditionnement de ces produits avant leur distribution par la BA68.

Les produits pour ce conditionnement (sacs, cartons, boites...) seront aussi donnés par Hydra sur ses stocks.

Cette synergie permet à l’entreprise Hydra d’éviter la destruction d’un stock devenu obsolète, en libérant de la place afin d’accueillir sa nouvelle chaine de fabrication, signe de sa réindustrialisation à Moosch;

L’ESAT de St André met son savoir-faire au service de cette valorisation, et trouve ainsi un nouveau partenariat avec des acteurs économiques du territoire.

La Banque Alimentaire départementale bénéficie de 3 000 lots de produits d’hygiènes qu’elle redistribuera. 

Enfin, tous ces transferts se feront via les camions de la BA68, lors de leurs livraisons dans la vallée de la Thur et donc en fret retour. Ainsi cette synergie ne nécessitera pas de circulation de camions supplémentaires.

 

Une belle illustration de l’Ecologie Industrielle Territoriale.

 Economie collaborative
 Economie sociale et solidaire

Modérateur

  • Amandine Ameline

    Chargée de mission

  • Dernière modération le 21/07/2021 - 10:48

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Economie collaborative
     Economie sociale et solidaire