Collectes de vêtements au profit des écoles et CPE

Les Super Recycleurs récupèrent les vêtements usagés par l’entremise de collecte de levée de fonds dans la communauté et distribuent ensuite ces vêtements localement.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Super Recycleurs
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Périmètre : 14
  • Localisation : 8471 Albert-Louis-Van Houtte, Montréal, Qc H1J4J2
  • Date de début : septembre 2015

Stratégies de circularité

  • Recyclage et compostage
  • Don et revente
  • Valorisation
  • Entretien et réparation
  • Consommation responsable
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Optimisation des opérations
  • Économie collaborative
  • Location
  • Reconditionnement
  • Toutes les stratégies
Description

Les Super Recycleurs s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire pour éviter que les vêtements se retrouvent aux dépotoirs, car selon les statistiques de Recyc-Québec en 2019-20, les textiles représentent près de 6 % des matières jetées, il est question de 292 000 tonnes, une hausse de 3,1 % en 10 ans.

Les Super Recycleurs proposent une activité de financement écoresponsable aux écoles et aux CPE entre Gatineau et la Ville de Québec. Le jour de la collecte, les parents déposent leurs sacs de vêtements, de literies et de jouets directement dans le camion des Super Recycleurs situé devant l’établissement de leur enfant. Selon le poids ramassé, l’école ou le CPE reçoit des fonds pour financer des projets. Ensuite, selon les partenaires, les vêtements de qualité sont distribués à des fondations et des friperies pour soutenir l’économie locale et exportés pour leur donner une autre vie ou en faire des matériaux isolants pour les maisons.

Objectifs visés

Les Super Recycleurs ont innové en gestion des matières résiduelles. Sa mission ne s’arrête pas au recyclage des textiles, elle encourage les citoyens à joindre un mouvement social positif pour la planète et leur communauté en plus de sensibiliser les jeunes au cycle de vie des textiles. 

Ainsi, trois objectifs forment le cœur de cette entreprise :

  1. L’environnement
  2. La sensibilisation et l’éducation
  3. La mobilisation de la communauté

Objectif no 1 : Environnement

Tous les vêtements ramassés lors des collectes des Super recycler sont détournés des lieux d’enfouissements techniques (qui coûtent très cher aux municipalités et aux citoyens à agrandir et à entretenir) ! Trois avenirs possibles attendent les textiles qui parviennent aux Super Recycleurs :

  1. Les vêtements en bon état sont distribués à des organismes de charités, friperies ou acheteurs locaux
  2. Certains morceaux et textiles sont donnés à des designers pour toutes sortes de créations
  3. Les articles en mauvais état ou qui ne peuvent être réutilisés sont recyclés et deviendront des fibres isolantes.

Ainsi, les Super Recycleurs, par leurs services, contribuent à la circularité des textiles, en prolongeant leurs vies. De plus, l’entreprise préconise le recyclage zéro plastique. Puisque la majorité des citoyens et citoyennes ont le réflexe de faire leurs dons de vêtements dans de gros sacs de plastique, les Super Recycleurs ont lancé le «Défi zéro plastique» pour leurs collectes depuis l’année scolaire 2018-2019. L’objectif de recycler les vêtements n’étant pas de créer une autre forme de pollution, le Défi zéro plastique, propose des solutions à base de textile pour les dons, tels que l’utilisation de vieilles taies d’oreiller ou des jeans.

Objectif no 2 : Sensibilisation et éducation

Chez les Super Recycleurs nous comprenons que le recyclage n’est pas une solution à part entière pour réduire le nombre de déchets. Il est important d’aller à la source du problème, la surconsommation et la fast fashion. C’est pourquoi nous profitons de l’élan créé par nos collectes pour sensibiliser et éduquer les jeunes. La plateforme contient une boîte à outils regroupant plusieurs activités éducatives sur les différentes fibres et leurs impacts, les meilleurs choix de consommations, le recyclage, etc. Cette boîte à outils est disponible pour les enseignants et les parents des écoles et garderies participantes au mouvement. 

L’éducation est cruciale pour changer les comportements, cependant, c’est encore mieux lorsque les gens ont une chance de pouvoir réellement agir de façon concrète, d’où notre troisième objectif.

Objectif no 3 : Mobilisation de la communauté

Par le simple fait de participer au mouvement des Super Recycleurs, les élèves sentent qu’ils agissent concrètement à nettoyer la planète, à redonner à leur communauté et à améliorer l’avenir de leur école. En plus d’inculquer dès un jeune âge des valeurs importantes de partage et d’entraide, à travers ce projet, les Super Recycleurs encouragent le leadership de groupe et créent une opportunité pour le développement de l’estime de soi.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Recyclage et compostage
  • Don et revente
  • Valorisation

Résultats obtenus

Les Super Recycleurs ont amorcé un mouvement qui s’étend rapidement et qui change la façon dont les communautés récupèrent leurs vêtements.

Depuis la conception c’est :

  • plus de 1 106 185 de kilos de vêtements et textiles détournés des dépotoirs
  • plus de 200 écoles et CPE qui participent aux Super Recycleurs par année.
  • des milliers de projets d’écoles financés comme des vélos-pupitres, le verdissement de la cour, l’installation et le maintien d’une ruche sur le toit, des potagers, des stationnement pour vélos, un banc de l'amitié, un lave-vaisselles, des jeux éducatifs, un bal des finissants, des voyages humanitaires, etc. )

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Textile
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • Super Recycleurs
  • Entreprise, commerce, industrie
  • Installations de récupération de matériaux
  • 8471, Albert-Louis-Van Houtte, Montréal (Québec) H1Z4J2
  • Marie-Claude Guérin
  • info@superrecycleurs.com
Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

Lancés en septembre de l’année scolaire 2015-2016, les Super Recycleurs rassemblent la communauté, parents et élèves, autour d’un mouvement écoresponsable afin de financer un projet pour leur école/CPE par la collecte de vêtements usagés. 

Transformez vos vieux vêtements en chèque pour une bonne cause. Ce sont des centaines de projets passionnants et pratiques financés qui reflètent les besoins de l’école. Donc, en un seul geste, l’élève participe, recycle et améliore l’avenir de son école. Les garderies vertes et durables ont aussi emboîté le pas.

Le volet écologique est une valeur ajoutée, puisque le projet permet de récupérer des biens plutôt que de les jeter. Les Super Recycleurs invitent la collectivité à agir davantage au niveau de leur responsabilité sociale, tant sur le plan humain et environnemental, qu’économique.

Allez voir le site SuperRecycleurs.com pour trouver une collecte de vêtements dans votre quartier… ou, pourquoi pas, pour en organiser une !

 

Défis

1er Défi : Réduire les rebuts

Étant proactifs, nous avons mis en place il y a quatre ans le « Défi zéro plastique ». Pour être un Super Recycleur, nous encourageons les parents et la communauté à éviter d’utiliser des sacs en plastique. Nous leur suggérons d’utiliser de vieilles taies d’oreiller, des jeans, ou de vieux draps pour en faire un baluchon, ou de prendre des sacs en papier pour les feuilles, sacs réutilisables. Nous avons des écoles passionnées et plusieurs réussissent même à faire une collecte 100 % textile. Nous avons même créé une vidéo pour que les professeurs puissent montrer en classe aux élèves comment faire. Voici une vidéo sur YouTube : https://bit.ly/37TICqB.

2e défi : Développer des partenaires/collaborateurs

Les Super Recycleurs sont avant tout un mouvement, une activité de levée de fonds, ainsi, nous sommes constamment à la recherche de partenaires pour prendre la marchandise que nous ramassons. Comme la quantité augmente année après année, nous souhaitons développer plus de collaboration. Se joindre à Québec Circulaire pour nous est positif.

3e défi : Augmenter notre visibilité

Étant une petite entreprise, nous gérons nous-mêmes les actions marketing. Avoir l’opportunité d’être choisi comme Lauréat du Prix initiative, nous permettrait une belle visibilité médiatique à peu de coûts et aussi de se faire connaître par des partenaires potentiels.

 

Leviers

Si le marché du textile et de la récupération existe depuis longtemps, les Super Recycleurs sont les seuls à offrir des campagnes de récupération dans les écoles/CPE.

Nous sommes en lien direct avec les familles. Nous avons une opportunité exceptionnelle d’informer, d’agir et de mobiliser nos jeunes, nos futurs philanthropes au pouce vert en devenir.

Nous voulons réduire la quantité de textiles dans les lieux d’enfouissements techniques et les acheminer directement au bon endroit. Le potentiel de doubler le nombre de campagnes de financement, donc la quantité de récupération, est à notre portée.

 

 

Outils et méthodologies utilisés

La capacité organisationnelle de notre petite équipe familiale, notre logiciel CRM et nos outils marketing nous coûtent peu et nous partageons les frais d’emplacement. Nos frais d’exploitation sont minimes, ce qui fait que la mission première de vouloir financer les projets est notre priorité. Le plus coûteux est le camion et l’essence pour le déplacement. Nous espérons bientôt avoir la possibilité d’avoir un camion électrique.

Sources de financement de l'initiative

Depuis le lancement des Super Recycleurs, c’est grâce à la vente et à l’échange des textiles que nous pouvons financer les projets dans les  écoles et CPE,  nous en sommes très fiers.

+ d'infos

Lien(s) Web

 https://www.superrecycleurs.com/
Partager:
551
Auteur de la page

Marie-Claude Guérin

Présidente

Modérateur

Utilisateur