La Cyclerie : la vélorution arrive à Trois-Rivières!

La Cyclerie est un organisme à but non lucratif basé à Trois-Rivières, dont la mission est de promouvoir la démocratisation du vélo utilitaire en tant que moyen de transport durable et abordable, dans une perspective de justice sociale et climatique.

Détails du projet

  • Structure porteuse : La Cyclerie
  • Nature de l'initiative : OBNL et coopérative
  • Périmètre : 12
  • Localisation : 3500 Rue de Courval, Trois-Rivières, QC G9A 5E6
  • Date de début : mai 2022

Stratégies de circularité

  • Entretien et réparation
  • Consommation responsable
  • Recyclage et compostage
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Économie collaborative
  • Location
  • Don et revente
  • Reconditionnement
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Écoconception
  • Optimisation des opérations
  • Valorisation
  • Toutes les stratégies
Description

Problématique

La pratique du vélo est en forte expansion au Québec, causant d’importants délais dans les commerces qui doivent, en plus de la hausse de la demande, conjuguer avec une pénurie de main-d’œuvre et de pièces. À Trois-Rivières, jusqu’à récemment, il était difficile d’acquérir ou d’entretenir un vélo à coût modique, ou de suivre des formations en mécanique vélo.

Solution

Afin de répondre à ces enjeux de mobilité durable et abordable, l’organisme à but non lucratif La Cyclerie a été créé et s’est implanté au printemps 2022. Basé sur le concept d’économie circulaire, ce nouvel atelier communautaire vise à démocratiser l’usage du vélo en permettant aux citoyen.nes d’acquérir des vélos à peu de frais et de les entretenir eux-mêmes grâce à des connaissances en mécanique partagées au sein de la communauté. Des collectes permettent également de reconditionner des vélos usagés et de récupérer des pièces qui sont mises à la disposition des membres gratuitement. La Cyclerie propose également divers événements pour rassembler les citoyen.nes et développer une culture vélo forte à Trois-Rivières.

 

Objectifs visés

De par sa mission qui consiste à démocratiser l’usage du vélo comme moyen de transport durable, abordable et favorisant les saines habitudes de vie, La Cyclerie vise à atteindre divers objectifs :

Objectifs environnementaux

La Cyclerie s’engage dans la promotion d’une mobilité durable par le biais de plusieurs objectifs environnementaux. En encourageant l’entretien, la réparation, le reconditionnement et le réemploi, La Cyclerie prolonge la durée de vie des vélos et de leurs composants. Ainsi, l’organisme contribue directement à réduire la production de déchets et l’enfouissement de métaux, ainsi qu’à préserver les ressources vierges nécessaires à la fabrication de vélos neufs. Également, en favorisant l’utilisation du vélo comme moyen de transport utilitaire durable à travers l’offre de vélos abordables et de formations en mécanique pour leur entretien, La Cyclerie participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs sociaux

Les objectifs sociaux de La Cyclerie sont multiples et visent principalement à améliorer la qualité de vie et l’inclusion au sein de la communauté. D’abord, en redistribuant des vélos reconditionnés et en offrant un espace d’entretien et de réparation à faible coût, l’organisme lutte contre la pauvreté en rendant le vélo accessible comme moyen de transport utilitaire et durable. La Cyclerie contribue ainsi à combattre l’exclusion sociale en permettant aux citoyen.nes de bénéficier d’une mobilité abordable. Elle offre entre autres des services gratuits auprès de populations moins nanties ou marginalisées par le biais de partenariats avec des organismes communautaires trifluviens comme COMSEP, Point de rue ou le centre de pédiatrie sociale. Ensuite, par le biais de formations en mécanique de vélos et en encourageant la transmission des connaissances, La Cyclerie vise à autonomiser et responsabiliser les citoyen.nes dans l’entretien, la réparation et l’utilisation de leurs vélos, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance envers une communauté engagée dans une culture vélo. Enfin, en promouvant un mode de vie actif lié à l’utilisation du vélo, La Cyclerie contribue à améliorer la santé globale de la communauté.

Objectifs économiques

La Cyclerie encourage des pratiques économiques favorables à la communauté. D’abord, en sensibilisant la population au faible coût de l’utilisation du vélo comme moyen de transport, l’organisme contribue à réduire la dépendance aux véhicules motorisés et aux coûts qui leur sont associés. Ensuite, La Cyclerie crée des emplois locaux en plus de former des citoyen.nes en mécanique de vélos, dont les connaissances acquises permettent de répondre à la demande croissante en matière de services liés aux vélos. La cyclerie contribue également au développement de produits absents de la ville, par exemple avec son programme de promotion du vélo-cargo familial, un type de vélo actuellement absent de l'offre trifluvienne. Enfin, en récupérant et en réemployant des vélos et des pièces usagés, La Cyclerie contribue à la réduction de l’utilisation de ressources vierges et favorise ainsi un modèle économique plus durable et responsable.

Offre de produits et services

L’atteinte de ces objectifs passe par l’offre de nombreux produits et services tels qu'un atelier permanent d’auto-réparation de vélos (assistance de mécanicien.nes bénévoles, accès à une bibliothèque collective d’outils, d’équipements et de produits d’entretien, possibilité d’achat de vélos reconditionnés à coût modique, accès gratuit à des pièces usagées, etc.), des formations mécaniques destinées à des groupes dans les institutions sportives et éducatives, un atelier mobile offrant des services de mécanique directement dans les communautés, le prêt d'un vélo-cargo familial et des événements sur le thème du vélo utilitaire (projections de documentaires, réceptions, fête du vélo, conférences et sorties de groupe). De plus un programme de subvention au vélo d'hiver débutera dès l'automne 2023.

Stratégies de circularité

Les activités de La Cyclerie impliquent le déploiement de diverses stratégies de circularité. La première stratégie énoncée vise à réduire la quantité de ressources vierges consommées, alors que les suivantes visent à optimiser l’utilisation des ressources déjà en circulation, soit en utilisant les produits plus fréquemment, en prolongeant la durée de vie des produits et des composants ou en donnant une nouvelle vie aux ressources.

Consommation et approvisionnement responsables

La Cyclerie met à disposition des citoyen.nes un espace équipé pour l’entretien et la réparation de vélos. L’organisme collecte également des dons de vélos et reconditionne ceux qui sont en bon état ou récupère les pièces de ceux qui ne sont plus utilisables afin de réparer d’autres vélos. Ainsi, La Cyclerie fait la promotion de la consommation et de l'approvisionnement responsables en favorisant l’accessibilité du vélo comme moyen de transport durable et abordable.

Économie collaborative

La Cyclerie est une organisation résolument grassroot (soutenue par une base citoyenne), avec déjà plusieurs dizaines de bénévoles actifs. Elle offre un atelier permanent d’auto-réparation de vélos dans un espace convivial dans lequel les citoyen.nes peuvent partager l’espace, mais également de nombreux outils et équipements pour entretenir et réparer les vélos. Les mécanicien.nes bénévoles présents à l’atelier permanent ainsi qu’aux divers ateliers mobiles permettent aussi le partage de connaissances sur la mécanique de vélos dans le but d’autonomiser les citoyen.nes dans l’entretien et la réparation de leurs vélos.

Location court terme

La Cyclerie met en location le vélo électrique et la remorque de l’atelier mobile lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De plus, il est désormais possible pour les résidents de la ville de Trois-Rivières de faire l’essai gratuitement d’un vélo-cargo électrique afin de promouvoir ce mode de transport familial qui permet de remplacer une voiture, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de maintenir un mode de vie actif et de réaliser des économies financières.

Entretien et réparation

La Cyclerie offre un atelier permanent ainsi que divers ateliers mobiles et formations pour l’entretien et la réparation de vélos. Des mécanicien.nes bénévoles qualifiés y sont disponibles afin d’assister les participants dans l’entretien et la réparation de leurs vélos à faible coût, contribuant ainsi à prolonger leur durée de vie.

Don et revente

La Cyclerie effectue la collecte de dons de vélos usagés ainsi que la vente de vélos reconditionnés et de pièces et d’accessoires usagés à prix modique. Les vélos reçus sont reconditionnés par les mécanicien.nes bénévoles afin d’être redistribués à la population à faible coût ou leurs pièces sont récupérés et mise à la disposition des membres gratuitement pour la réparation de leurs vélos.

Reconditionnement

La Cyclerie fait le reconditionnement de vélos usagés reçus en don afin de les redistribuer à faible coût aux citoyen.nes.

Recyclage

La Cyclerie effectue le recyclage des pièces de vélos n’ayant plus de vie utile. Toutes les pièces récupérées à partir de vélos non réparables sont triées, inventoriées, puis mises à disposition des membres afin qu’ils puissent les utiliser lors de la réparation de leurs vélos ou bien elles sont utilisées lors du reconditionnement de vélos reçus en don. Les matériaux qui ne peuvent plus être réutilisés sont recyclés dans les filières appropriées, comme celles des métaux ou du caoutchouc.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Entretien et réparation
  • Recyclage et compostage
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Économie collaborative
  • Location
  • Don et revente
  • Reconditionnement

Résultats obtenus

  • Implantation d’un atelier permanent de mécanique de vélos accessible à tous les citoyen.nes (144 membres actifs, près de 30 bénévoles mobilisés, une centaine de vélos reconditionnés et redistribués depuis l'ouverture de l'atelier en novembre 2022).
  • 25 sorties effectuées avec l’atelier mobile pour offrir gratuitement au citoyen.nes des ateliers de mécanique de vélos dans différents quartiers de la ville, incluant dans des secteurs défavorisés.
  • 2 activités de formations de groupes réalisées auprès d’institutions sportives et éducatives visant à faire connaître les bases de la mécanique de vélos.
  • Déploiement d’un projet pilote visant à faire la promotion du vélo-cargo familial à Trois-Rivières (9 sorties public pour permettre l'essai gratuitement du vélo-cargo, et 4 familles pour prêt à long terme entre 2 à 4 semaines).
  • 12 événements réalisés ou en cours de réalisation sur le thème du vélo utilitaire (2 projections de documentaires, 2 réceptions, 2 sorties de groupe, 2 conférences, 2 kiosques de sensibilisation, une grande virée citoyenne et une fête du vélo à venir en 2024).
  • Dès l’automne 2023, une grande collecte de vélos participative sera réalisée annuellement visant à acquérir et à reconditionner une centaine de vélos, à permettre la prestation de formations de mécaniques gratuites ouvertes tous.tes ainsi qu’à redistribuer des vélos à coûts modiques aux citoyen.nes chaque printemps.
  • Dès 2023-2024, consolidation de la mission sociale auprès des populations moins favorisées, développement du volet événementiel permettant de rejoindre la population générale et de faire la promotion du vélo utilitaire, promotion du vélo d’hiver et développement de projets pour la communauté étudiante.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Métaux
  • Plastiques, caoutchoucs et autres polymères
  • Ressources humaines

Autre mots-clés en lien avec l'initiative

Mobilité durable; Reconditionnement de pièces et vélos
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • La Cyclerie
  • Économie sociale, OBNL
  • Réparation et entretien d'articles personnels et ménagers
  • 3500 Rue de Courval, Trois-Rivières, QC G9A 5E6
  • Claude Ferron & Mariannick Mercure
  • claude@lacyclerie.ca ; mariannick@lacyclerie.ca

Partenaire(s) de l'initiative

  • Cégep de Trois-Rivières
  • Le Cégep de Trois-Rivières offre gracieusement un espace permettant d'installer l'atelier permanent de la Cyclerie et collabore à plusieurs projets (collecte de vélos, programme de vélo d'hiver, etc.) Le Cégep s'est également engagé à verser une contribution financière annuelle à La Cyclerie afin de permettre l'accès gratuit pour ses membres (personnel et étudiant.es)


  • Ville de Trois-Rivières
  • La ville de Trois-Rivières permet le financement de divers projets via le Fonds Éclore environnement (Cyclerie mobile, promotion du vélo-cargo familial, collecte de vélos participative, virée citoyenne et fête du vélo) ainsi que son Programme d'amélioration de la mobilité (station d'entretien des vélos en libre-service, programme de subvention au vélo d'hiver).


  • UQTR
  • L'Université du Québec à Trois-Rivières soutien La Cyclerie via son Fonds Écoresponsable F.E.U. Vert qui permet la prestation de services au sein de l'institution d'enseignement.


  • Milieu communautaire trifluvien
  • Différents organismes communautaires sont partenaires de La Cyclerie afin de permettre l'accès à des services gratuits à leurs membres, incluant COMSEP, Point de rue, le centre de pédiatrie sociale, le service des nouveaux arrivants, roulons VERT et l'unité régional de loisir et de sport de la Mauricie.


  • AGECTR
  • L'association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières s'est engagé à verser une contribution afin de permettre un accès gratuit à ses membres en 2023-2024.

Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

  1. Rassembler une équipe multidisciplinaire et passionnée de personnes partageant la vision de La Cyclerie.
  2. Définir la mission, les valeurs et les objectifs de l’organisme.
  3. Effectuer une étude de marché pour évaluer la demande locale et les besoins en atelier de réparation de vélos.
  4. Élaborer un plan d’affaires détaillé incluant une description de l’entreprise et des réalisations escomptées, de l’équipe entrepreneuriale, du marché et de l’environnement, des produits et services, des ressources humaines et du plan financier.
  5. Rédiger les règlements généraux de l’organisme et obtenir les autorisations légales nécessaires à l’opération des activités de l’organisme.
  6. Sélectionner un lieu adéquat et accessible pour l’implantation de l’atelier permanent, puis aménager l’espace en installant les équipements, les outils et les zones de travail.
  7. Recruter et former des mécaniciens bénévoles en mécanique de vélos et en animation de formations.
  8. Concevoir une gamme de formations sur la mécanique de vélos.
  9. Mettre en oeuvre le site web, le système transactionnel et l'inventaire.
  10. Promouvoir l’atelier et les formations auprès de la communauté locale par le biais de campagnes marketing et d’événements portant sur la mobilité durable.
  11. Trouver des sources de financement variées pour assurer la viabilité de l’organisme.
  12. Établir des partenariats avec d’autres organisations locales, tels que des écoles et des organismes à but non lucratif, pour offrir les services de formation.
  13. Améliorer continuellement l’offre de services en analysant les performances de l’organisme et assurer une gestion financière solide, tout en demeurant fidèle à la mission de La Cyclerie.

Défis

La Cyclerie doit relever plusieurs défis, dont l’un des principaux consiste à recruter des mécaniciens de vélos afin d’assister les citoyen.nes dans leurs réparations à l’atelier et lors des formations. Le succès de l’organisme repose en grande partie sur l’engagement de ces bénévoles. Un autre défi pour La Cyclerie est de générer des revenus autonomes pour financer ses activités et ainsi éviter de dépendre en totalité de subventions par projets qui doivent, quant à elles, être renouvelées continuellement puisque l'organisme n'a pas accès à du financement à la mission. En plus de ces défis, La Cyclerie devra éventuellement faire face à la gestion des dons de vélos usagés et des pièces récupérées, dont le tri, l’inventaire et la mise à disposition demandent une organisation ainsi que de l’espace qui est actuellement restreint.

Leviers

Afin de contrer ces défis, La Cyclerie a mis en place plusieurs leviers. Avant tout, La Cyclerie a pris l’initiative de rencontrer et de discuter avec d’autres fondateurs d’ateliers communautaires de vélos afin d’apprendre les meilleures pratiques. Des campagnes de sensibilisation ont également été menées afin de recruter des mécaniciens bénévoles, en mettant de l’avant les avantages de contribuer à une cause environnementale et sociale. De plus, l’organisme a déployé différentes sources de revenus autonomes, telles qu’un système d’adhésion pour les membres, la vente de vélos usagés, pièces et accessoires neufs ainsi que la tenue de formations et d’évènements.

Outils et méthodologies utilisés

  • Inventaire numérique des vélos (numéro d'identification, prix, photo, spécifications, dimensions et mesures, fiche contrôle qualité) servant au suivi des réparations ainsi qu'à la vente des vélos. 
  • Liste de contrôle de qualité des vélos avant la vente des vélos reconditionnés. 
  • Système de classement des pièces et des outils nécessaires selon les catégories de réparation.

Sources de financement de l'initiative

Pour la dernière année, les sources de financement de La Cyclerie sont réparties de la manière suivante : subventions (59%), apport en nature - bénévolat (30%), partenariats (6%), vente de vélos et pièces (2%), membrariat (2%) et formations et évènements (1%).

Partager:
174
Auteur de la page

Florence Blouin

Modérateur

Utilisateur