Recyclage de matières textiles post-consommation

Nous recyclons les textiles post consommation.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Go Zéro Recycle inc.
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Périmètre : 7
  • Localisation : 2221 Rue Tanguay, Magog (QC) J1X 7K3, Canada
  • Date de début : mai 2023

Stratégies de circularité

  • Recyclage et compostage
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Valorisation
  • Entretien et réparation
  • Consommation responsable
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Écoconception
  • Optimisation des opérations
  • Économie collaborative
  • Location
  • Don et revente
  • Reconditionnement
  • Toutes les stratégies
Description

 

L'objectif de Go Zéro est d'implanter les équipements requis pour offrir au Québec une solution de recyclage des matières textiles complète, et qui permet de traiter les intrants avec efficience et de proposer des débouchés conformes aux attentes du marché. Nul doute que ce projet renforcera l'économie circulaire de l'industrie des textiles et comblera l'absence de solution alternative à l'incinération et l'enfouissement.

Objectifs visés

La documentation abonde à propos de l'impact environnemental et polluant de l'industrie des textiles, notamment en raison de ses procédés de fabrication et de ses rejets. Concernant ses pratiques de recyclage, nous voyons qu'il a des efforts qui sont faits mais l'industrie demeure peu impliquée dans la recherche de débouchés. L'enfouissement direct ou détourné est souvent l'option choisie par l'industrie. À la décharge de l'industrie, il faut reconnaître que les recycleurs offrent très peu de solution tangible ; ce qui limite les options pour l'industrie.

Le Québec n'échappe pas à cette situation problématique.

Situation hautement dommageable, en termes environnemental et économique, puisqu'il existe des solutions alternatives pour valoriser les matières textiles et générer des affaires.

Bonne nouvelle, il ne s'agit pas d'une situation insurmontable.

Avec des machines spécialisées et des expertises concertées, il est possible de recycler efficacement les matières textiles et de développer des affaires en misant sur des débouchés pour lesquels il existe un marché. À titre d'exemple, nous pouvons transformer les matières textiles en bourre ou en isolant. Nous pouvons donc répondre à un besoin et fournir une solution à un problème dans une perspective de rentabilité et de développement des affaires. 

L'objectif de Go Zéro est d'implanter les équipements requis pour offrir au Québec une solution de recyclage des matières textiles complète, et qui permet de traiter les intrants avec efficience et de proposer des débouchés conformes aux attentes du marché. Nul doute que ce projet renforcera l'économie circulaire de l'industrie des textiles et comblera l'absence de solution alternative à l'incinération et l'enfouissement.

De façon plus précise, le projet vise à implanter des équipements qui permettront de recycler différents types de textiles ; nous référons ici à des équipements qui lavent, sèchent, trient, déchiquètent, défibrent, densifient, etc. Bref, une ligne d'équipements assemblés qui rendront possible le traitement de matières textiles de rejets de fabrication industrielle et de post-consommation d'une part, et d'autre part, la valorisation de ces-derniers en débouchés commercialisables et conformes aux exigences du marché. 

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Recyclage et compostage
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Valorisation

Résultats obtenus

Nous avons recyclé et valorisé près de 800 palettes de masques en tissus désuets via un appel d'offres du gouvernement du Canada EPS # WS3823051606. Ce contrat nous a permis d'optimiser nos procédures et de peaufiner nos produits finis pour que les repreneurs soient satisfaits de la matière envoyée. 

Go Zéro croit fermement à l'importance d'asseoir les pratiques de recyclage dans une relation de confiance et cela passe par des outils de traçabilité et d'audit. Les personnes sont favorables au recyclage et souhaitent faire mieux en termes de réduction des GES, mais elles veulent s'assurer que leurs gestes participent à des moyens efficients qui permettent d'obtenir de vrais résultats. L'équipe de Go Zéro partage cette attitude et exigence et fournit des efforts constants pour optimiser l'efficacité des services et des procédés de recyclage ainsi que pour innover en matière de traçabilité et de connectivité.  

Go Zéro à créer un code de traçabilité unique sur chaque boîte et programme de recyclage qui se nomme RealCycle. Chaque étape du processus de recyclage est tracée afin que vous puissiez facilement suivre votre matière. De plus, les clients on accès 24/7 au portail client de RealCycle pour retracer votre matériel en ligne. Une fois le processus terminé, Go Zéro émettra un certificat de recyclage.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Textile
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • GO Zéro Recycle inc.
  • Entreprise, commerce, industrie
  • Tous les autres services de gestion des déchets
  • 4455 Rue Cousens, Saint-Laurent, QC, H4S 1X5, Canada 
  • Daniel Mireault
  • daniel.mireault@gozerorecycle.com
Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

Étape 1 : Acquisition et installation des équipements - phase 1 (2 phases au total) 

a. Installation des équipement de conditionnement et de manutention

b. Acquisition de matériel roulant

c. Achat de la nouvelle presse automatique horizontale

Étape 2 : Test d’opération et calibrage de la ligne d’opération

Étape 3 : Contrôle qualité et approbation du produit revalorisé de base

Étape 4 : Mise en service, suivi et optimisation de la ligne

Étape 5 : Acquisition des équipements - phase 2

a. Ligne de production aiguilletage

Étape 6 : Test d’opération et calibrage de la ligne d’opération

a. Test et calibration pour le produit du textile

b. Acceptation du produit revalorisé

Étape 7 : Mise en service, suivi et optimisation de la ligne

Défis

Débouché: Les débouchés pour les matières textiles recyclables existent bel et bien, et il n'y a pas à cet égard de risque considérable. La conception et la fabrication des débouchés sont des procédés connus et expérimentés. Le contrôle de la qualité est également bien paramétré. En revanche, là où il y a des risques à considérer c'est au niveau de l'engagement des fournisseurs d'intrants (matières textiles) et des repreneurs des extrants (débouchés). Le recyclage n'est pas l'option qui prévaut en ce moment, en raison du peu d'offres dans le domaine. Or, les fabricants comme les distributeurs, transformateurs et consommateurs ont tendance à rejeter les matières textiles dans les sites d'enfouissement et d'incinération. Un effort de démarchage, d'accompagnement et de validation avec les clients est investi pour assurer un approvisionnement soutenu et une distribution continue des intrants et extrants. L'effet de nouveauté peut entrainer certaines insécurités, mais tout cela se gère bien avec une bonne communication et un partage d'intelligence d'affaires.

Pour mitiger ces risques, Go Zéro mise sur davantage des ventes attachées à des ententes contractuelles qu'à des opportunités de courte durée.

Bris mécanique : Quand bien même les équipements existent et sont éprouvés, certaines innovations sont faites pour les rendre plus performantes et agiles. Ce qui s'ajoute au fait que les équipements de recyclage sont soumis à rude épreuve et brisent.

Pour mitiger ces risques, Go Zéro mise sur la compétence d'experts internes en mécanique et en ingénierie pour implanter, adapter, perfectionner et réparer les équipements, sur place et en continu. Des collaborations sont faites avec des tiers pour contrevérifier et optimiser l'efficacité des équipements et la qualité des débouchés.

Leviers

Concurrence faible : Bien que certains concurrents soient établis, ils sont très peu nombreux à vouloir développer le recyclage à haut volume ; la plupart misant sur des opérations de petite envergure. L'analyse de la concurrence  permet  de conclure que  les  recycleurs  conventionnels  et utilisateurs de matières textiles qui ont intégré des capacités de traitement ou qui proposent des services de recyclage ont une portée très limitée. De manière générale, ils se restreignent à traiter pour leurs propres matières textiles et/ou celles de quelques partenaires. Nous n'observons pas l'expression d'une ambition affirmée de développer des équipements et des services capables de soutenir de gros volume de matières textiles.

Ce qui nous rend confiants dans notre capacité à positionner Go Zéro comme un fournisseur de service de premier plan dans l'industrie.

Demande en croissance: Les données tirées d'études et de sondages démontrent le vif intérêt de plusieurs segments de marché, industries et milieux pour une solution alternative à l'enfouissement et l'incinération. Cela s'explique par le fait que les grands fabricants et une portion importante des consommateurs sont de plus en plus sensibilisés au coût environnemental de la fabrication et de la consommation. Les entreprises, organisations et citoyens ont des attentes de plus en plus élevées en ce qui concerne les moyens déployés et les résultats obtenus en termes de réduction de GES et d'économie durable. Pour preuve: les cibles de réduction de GES des entreprises et des organisations, la croissance des produits certifiés écoresponsables, la popularité des programmes de réemploi et de recyclage, les bourses du carbone, les crédits d'impôt associés aux actions vertes, etc. Les manifestations de cette volonté sont la trame de fond de la demande croissante et forte pour une économie circulaire efficiente et vérifiable. Go Zéro entend tirer avantage de cela pour tisser des contrats structurants afin de soutenir l'approvisionnement en intrant et la distribution de débouchés.

Partenariat : L'industrie du recyclage est complexe en raison des dynamiques de marché, les contraintes et normes, les incertitudes et l'emballement aux regards des innovations et des développements de débouchés, et aussi, en raison de l'ensemble des expertises requises pour mener à bien les opérations de recyclage et la coordination des agents de la chaîne de valeur. Go Zéro suscite l'intérêt et attire nombre de professionnels et de partenaires, provenant de divers milieux. Nous ne travaillons pas en silo; nous préférons la collaboration et le partage. Go Zéro est convaincue que sa philosophie, ses valeurs et sa mission sauront fédérer plusieurs compétences et forces vives afin de poursuivre sa mission et son développement. En date d'aujourd'hui, l'entreprise connaît énormément de succès dans le maillage d'entreprises, organisations et milieux. C'est un avantage stratégique qui permet de générer de la confiance et de tisser des relations d'affaires porteuses.

Outils et méthodologies utilisés

Nous utilisons des outils technologique tel que le SAP pour la traçabilité, Teams pour les communications et d'autre logiciel pour les opérations courante. Nous avons aussi des procédures internes pour les différentes étapes de traitement de la matière.

Voici le procédé pour chaque réception de textile: 

  1. Réception des matières: lorsque le camion de livraison arrive sur le site, le processus de réception des matières s'enclenche. Un chargeur sur roue avec fourche et godet décharge le camion de livraison et dépose la matière à l'entreposage afinqu'elle puisse être accessible pour le début du processus de recyclage.
  2. Entreposage : les textiles reçus sont entreposés en attendant leur traitement.
  3. Coupage avec détection de métal : le textile est placé manuellement dans la coupeuse Laroche avec détecteur de métal. Cette machine prépare la matière textile avant de la défibrer.
  4. Défibrage: la matière est déposée dans le défibreur afin de dénouer la fibre textile pour la recycler.
  5. Transport pneumatique: transport de la matière défibrée de la défibreuse au défibrage final. Afin d'effectuer cette étape, quatre soufflantes sont utilisées afin de pousser la matière dans l'ensemble de conduits qui passent dans trois condenseurs qui vont amasser la matière défibrée pour l'agglomérer pour éviter une consistance trop poussiéreuse.
  6. Défibrage final: Le défibrage final est nécessaire pour s'assurer que les fibres de tissus soient le moins entrefilées possible afin que la fibre de textile recyclée soit de la plus grande qualité possible.
  7. Transport pneumatique: transport de la matière défibrée vers la ligne de cardage et aiguilletage ou la mise en ballot.
  8. Mise en ballot: la mise en ballot est la dernière étape avant l'expédition de l'extrant. Dans ce cas, l'extrant est un feutre qui peut être utilisé pour le rembourrage de différents meubles.
  9. Ligne de cardage et aiguilletage: La machine pour cette ligne n'a pas encore été acquise. Cependant, elle permettrait de produire un géotextile qui se vend à plus haut prix. Évidemment, Go Zéro souhaite acquérir cet équipement dans les meilleurs délais.
+ d'infos

Lien(s) Web

 https://gozerorecycle.com/fr
Partager:
215
Auteur de la page

Daniel Mireault

Directeur développement des Affaires

Modérateur

Utilisateur