Recyclo-Centre : Une ressourcerie innovante pour le textile en fin de vie

En plus de favoriser le réemploi des matières, l’équipe du RC est active en recherche et développement en ayant pour principale préoccupation de trouver des issus aux différentes matières pour éviter l’enfouissement.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Recyclo-Centre
  • Nature de l'initiative : OBNL et coopérative
  • Périmètre : 13
  • Localisation : 165 avenue de L'Hôtel-Dieu, Sorel-Tracy
  • Date de début : janvier 1972

Stratégies de circularité

  • Consommation responsable
  • Recyclage et compostage
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Don et revente
  • Valorisation
  • Entretien et réparation
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Écoconception
  • Optimisation des opérations
  • Économie collaborative
  • Location
  • Reconditionnement
  • Toutes les stratégies
Description

Recyclo-Centre (ci-après RC), entreprise d'économie sociale prospère et bien intégrée dans la communauté Soreloise depuis plus de 30 ans, contribue simultanément sur plusieurs enjeux dont l'intégration socioprofessionnelle des travailleurs, la gestion des matières résiduelles et l'économie circulaire dans Pierre-De Saurel. Le RC est également membre fondateur du Collectif des entreprises d'insertion du Québec, entreprises dont les activités se concentrent dans la formation et le développement d'habiletés et d'aptitudes au travail en vue d'une intégration réussie en emploi.

Objectifs visés

L'activité économique qui défini le RC est la ressourcerie. Celle-ci s’imbrique dans les objectifs de l’économie circulaire et permettent d'éviter l’enfouissement de milliers de produits réutilisables.

Le RC opère également le site de l’écocentre de Pierre-De Saurel.

Le RC contribue à la transformation socio-écologique de la région en offrant aux citoyens le choix de consommer différemment et de réduire l’achat de matière neuve. L'organisation ne fait pas que vendre la marchandise reçue, elle se porte responsable de la gestion et la valorisation des matières qui ne peuvent être vendus en magasin.

Le RC est reconnu par ses pairs comme jouant un rôle majeur dans la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Sans la présence du centre de dons et de la ressourcerie, les citoyens n’auraient pas accès à un site qui leur permet à la fois de donner des articles réutilisables, acheter de manière censée et recycler différentes matières. Autrement dit, le RC propose une offre de service totalement unique dans la région : il offre à la population soreloise le choix de réduire sa consommation de biens neufs et ainsi de donner une nouvelle vie aux ressources. Les consommateurs choisissent davantage ce style de consommation et ils trouvent leur compte chez Recyclo-Centre.

Dans la dernière année, l’équipe du RC a choisi de concentrer ses actions de développement vers la valorisation des matières récupérés, autant au centre de dons, qu’à l’écocentre et via les activités de L’Atelier – Centre de travail adapté. En effet, il était incontournable d’investir des efforts vers la recherche de solutions de traitement des matières, les valeurs environnementales guidant les actions au quotidien. Donc, l'équipe travaille avec des recycleurs de plastique, de carton, de métaux, de gaz réfrigérants. Elle participe à la recherche de solution pour les matières difficilement traitables actuellement, comme le textile. À titre d’exemple, avec la collaboration de Recyc-Québec, le RC souhaite mettre en place un service de conditionnement du bois d’œuvre pour le réemploi récupéré sur le site de l’écocentre et du RC.

Le plus gros chantier sur lequel l'équipe investit énormément d'énergie est la caractérisation des gisements reçus au centre de dons. À ce sujet, le RC collabore avec Comité 21 pour le traitement du textile non vendu en magasin.  Par ailleurs, la SADC a recruté le RC dans le cadre du volet symbiose industrielle et économie circulaire et du Programme Virage Vert. Ce projet a permis de caractériser les types de textiles récupérés au centre de dons et il sera possible dans les prochains mois de cibler les opportunités de traitements des matières. Les objectifs de la caractérisation des textiles sont de mieux comprendre les tonnes de vêtements et de textiles invendus en boutique, connaitre les types de tissus, leur qualité en terme de réemploi, les différents types de vêtements, etc. En un deuxième temps, le RC ciblera les meilleures opportunités de traitement de ces textiles invendus soit via le réemploi, le recyclage ou la valorisation comme le conditionnement et le défibrage. L'objectif ultime est de co-créer le maillon manquant entre les résidus textiles postconsommation invendables et l'industrie manufacturière du Québec, en mettant sur pied un centre de conditionnement des textiles usagés, à L'Atelier - centre de travail adapté, dans le but de les préparer pour le recyclage mécanique ou chimique selon les preneurs du marché. L'équipe du centre de travail adapté s'affèrera à retirer tous les points durs qui sont des contaminants et qui doivent être retirés avant les activités de recyclage.

Le RC est également reconnu par les élus du territoire comme un acteur de changement dans les comportements des consommateurs et le traitement des matières. À preuve, le RC est désormais un membre du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel et ses activités peuvent contribuer à atteindre les objectifs de réduction d’enfouissement que se sont fixés les élus dans leur dernier plan de gestion des matières résiduelles. 

À l’été 2023, une équipe du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) a procédé à la caractérisation des gisements. Pendant une semaine, tous les dons ont été triés et répertoriés par type de produit et par visé : réemploi, recyclage, déchet. Cela a permis à RC de mieux comprendre et évaluer la quantité et les besoins des matériaux reçus qui ne peuvent être vendus à la ressourcerie et ainsi se pencher sur les différentes avenues possibles pour ceux-ci.

Le RC est fier de pouvoir compter sur l'appui des acteurs importants de notre région, comme le témoigne Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel: En tant que préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, c’est avec enthousiasme que j’appuie le Recyclo-Centre dans son dépôt de candidature au prix initiatives circulaires 2023 de Québec Circulaire. Le RC est un leader en environnement dans notre MRC. En plus de favoriser le réemploi des matières, l’équipe du RC est active en recherche et développement en ayant pour principale préoccupation de trouver des issus aux différentes matières pour éviter l’enfouissement. Leur projet de traitement des textiles invendables est particulièrement intéressant et novateur.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Recyclage et compostage
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Don et revente
  • Valorisation

Résultats obtenus

En terme de développement, les activités de caractérisation qui ont été faites sur les différents intrants ont permis de mieux comprendre les gisements que le RC doit traiter, soit via le réemploi, la valorisation ou la transformation. Les différentes opportunités de valorisation des textiles seront prochainement dévoilées et elles permettront de mieux traiter la matière reçue. Déjà, cette démarche a permis de créer des liens de confiance avec des experts dans le domaine de l'économie circulaire en Montérégie et partout au Québec. Également, ces démarches ont permis de positionner le RC comme un leader auprès de ses collègues.

Pour ce qui est du volet insertion socioprofessionnel, ce sont plus de 40 Soreloises et Sorelois qui profitent de cet accompagnement, via le programme de formation, chaque année. 

À titre indicatif, pour l'année 2022, 15 personnes ont déniché un emploi et 3 se sont dirigés vers l'école à la suite du programme d'insertion. 

Concernant l'activité économique de l'entreprise, le centre de dons attire annuellement plus de 30 000 donateurs et la ressourcerie procède à plus de 72 000 transactions de vente par an.

Dans le commerce de détail, le RC est unique en son genre dans la région. Avec plus de 10 000 pieds carrés destinés à la vente de marchandise de seconde main, aucun autre commerce n’est comparable dans le secteur. Le RC remet en marché chaque année près de 100 000 morceaux de vêtements, plus de 6 000 paires de chaussures et plus de 4 000 meubles usagés et en bon état, pour n’en citer que quelques exemples. En plus de la vente, le RC recycle 70 tonnes de métaux annuellement et 60 tonnes d’appareils électroniques recyclés via l’organisme dédié à la gestion de la responsabilité élargie des producteurs des appareils électroniques.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Bois
  • Carton et papier
  • Métaux
  • Plastiques, caoutchoucs et autres polymères
  • Ressources humaines
  • Textile

Autre mots-clés en lien avec l'initiative

ressourcerie
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • Recyclo-Centre
  • Économie sociale, OBNL
  • Commerce de détail
  • 165 avenue de l'Hôtel-Dieu, Sorel-Tracy
  • Jessica Campeau
  • jcampeau@recyclo-centre.ca
Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

Créé en 1972, d’abord sous l’appellation « L’atelier du chômeur », le Recyclo-Centre est bien intégré dans la communauté soreloise. Le Recyclo-Centre a toujours répondu au besoin des familles en offrant des produits fonctionnels de la vie courante, de bonne qualité et à prix modique.

Le programme de formation est offert par RC depuis plus de trente ans. Nous sommes fiers d’être un des membres fondateurs du Collectif des entreprises d’insertion du Québec et donc une des premières entreprises accréditées. Le programme d’insertion est offert en partenariat avec Service-Québec.

En 2016-2017, le Recyclo-Centre s’est retrouvé dans une situation financière précaire. C’est alors qu’un nouveau conseil d’administration est constitué et procède à l’embauche d’une nouvelle direction générale qui est toujours en place à ce jour.

À la suite de ce changement, la chaine de travail entre la réception des dons et la vente du produit a été repensée afin de l’optimiser et ainsi faciliter le quotidien des travailleurs tout en améliorant leur efficacité.

Dans une optique d’amélioration continue, la structure du programme d’insertion a été revue en entier, de l’accueil, à l’évaluation en passant par l’accompagnement.

En 2021, un comité a été créé pour la mise sur pied de la certification métier semi-spécialisé, en collaboration avec le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Depuis, les participants ont la possibilité d’obtenir une certification à un métier semi-spécialisé délivré par le ministère de l’éducation.

2020, changement du système de gestion de caisse pour faciliter l’apprentissage des travailleurs en formation.

En 2021, le RC a été accompagné par une firme en ressources humaines afin de revoir la structure et bonifier les échelles salariales par type de poste pour améliorer les conditions et s’assurer du bien-être des employés.

Défis

1) La situation financière précaire dans laquelle le RC s’est retrouvé en 2016-2017 a amené à la fermeture de l’usine Recyclo-Environnement (usine gérée par RC), le départ des gestionnaires précédents, la mise à pied des membres du personnel ainsi que la démission en bloc du conseil d’administration. Enfin, c’est par la mobilisation de la communauté ainsi que la mise en place d’un nouveau conseil d’administration engagé et déterminé que le Recyclo-Centre a su se relever de cette épreuve.

2) Aussi, puisque RC était anciennement connu comme un comptoir familial appelé L’atelier du chômeur, changer l’image et la perception que les gens ont de Recyclo-Centre et du marché de seconde main est un défi au quotidien.

Leviers

1) Convaincue que l’organisation demeure un joueur essentiel dans la portrait économique et social de la région, la nouvelle équipe dirigeante, appuyée par tous les membres du personnel, s’est aussitôt mise en action afin de s’assurer de la survie du Recyclo-Centre.

À cet effet, les postes de travail ont été restructurés, assurant une meilleure productivité au sein de l’organisation. De plus, les conditions de travail des employés ont été révisées, offrant dorénavant un milieu de travail dynamique et rassurant.

Par ailleurs, la totalité de l’espace dédiée au magasin a été réaménagée, offrant un milieu propre et accueillant pour la clientèle.

Beaucoup de travail a également été investi pour resolidifier les liens avec les partenaires, clients ainsi que les nombreux fournisseurs essentiels au bon fonctionnement de l’organisation.

Bien que ces temps aient été très difficiles pour tous les employés, la direction du Recyclo-Centre est fière de dire qu’ensemble, ils sont arrivés à passer à travers cette étape difficile de son existence. À ce jour, l’entreprise compte plus d’une vingtaine d’employés permanents, les activités du magasin vont bon train, le mandat de la réinsertion à l’emploi est conservé ainsi que celui de la gestion de l’écocentre régional.

2) En 2019, l’agence Caza nous a accompagné afin de revoir l’image corporative de RC. Une campagne publicitaire a été faite en collaboration avec une influenceuse de la région. Évidemment, chaque employé agit lui-même comme un véritable ambassadeur.

Nous sommes les lauréats dans la catégorie Commerce de détails – 5 employés et plus au Gala du mérite économique 2023 de Sorel-Tracy. Cette reconnaissance de ce monde économique nous confirme que tous les efforts mis depuis de nombreuses années portent fruits.

De plus, nous travaillons actuellement avec La Clique des comm qui nous guide dans une campagne publicitaire afin de mettre en valeur la plus-value économique et environnementale de cette consommation responsable. 

Outils et méthodologies utilisés

- Membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

- Implantation du logiciel de caisse Lightspeed.

- Réunion bimensuelle des différents départements (réception, tri, magasin) afin de bonifier les services et les méthodes.

- Mise sur pied d’une politique salariale.

- Caractérisation des matières entrantes.

- Répertoire des matières sortantes pour recyclage et leur poids.

- Répertoire des produits vendus.

Sources de financement de l'initiative

Le financement provient à 50% de Service-Québec et à 50% de l'autofinancement. 

Partager:
128
Auteur de la page

Jessica Campeau

Modérateur

Utilisateur