Café Coeur

Le traiteur éco-responsable & solidaire

Détails du projet

  • Structure porteuse : Sarah Saint Germain
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : 44 Rue de Saint-Denis, Saint-Ouen, 93400
  • Date de début : octobre 2020
Description

Nous élaborons une cuisine authentique et créative avec des recettes venues d’ici et d’ailleurs au rythme des saisons dans une démarche écoresponsable et solidaire.

Dédié aux événements professionnels ou privés, en version buffet ou tablée, Café Cœur apporte tout son savoir-faire et vous accompagne pour les petit-déjeuners, brunchs, goûters, déjeuners, dîners, cocktails, ou apéritifs. Ce traiteur solidaire assure les services de livraisons des repas et de récupération des restes et des emballages.

Café Cœur se fournit auprès de producteurs et d’artisans passionnés, riches de produits sains et de qualité et favorise les produits locaux et biologiques.

Café coeur c'est l'évidence de manger & cuisiner locale.

Objectifs visés

Nous utilisons des produits de saison, en travaillant avec Au Bout du Champs, maraîcher de fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée (à moins de 100km de Paris).

Café Cœur limite les déplacements et crée une dynamique de quartier en se fournissant auprès des commerçants de Saint-Ouen. Nous utilisons contenants en verre et des vaisselles chinées.

Nous œuvrons à l’insertion par la cuisine en employant des personnes en situation de précarité et en organisant des évènements où les réfugiés font découvrir les mets de leur pays.

Nous nous engageons à redistribuer les denrées alimentaires non consommées par des dons  aux réfugiés des camps du 18ème arrondissement et aux mineurs isolés.

Ainsi qu’à recycler nos quelques déchets plastiques.

L’initiative tend vers le zéro plastique & le zéro déchet

Organisation

2013 : nous avons commencé par des petits évènements dans des festivals. A cette époque, le sujet de la consommation durable était moins dans l’air du temps.

Grâce au bouche-a-oreilles nous avons pu croître et pousser le projet vers le service de traiteur.

 

Nous  utilisions des contenants jetables compostables et biodégradables compostable, mais nous avons arrêté pour privilégier les bocaux en verre.

Nous cherchons toujours à améliorer nos méthodes et à réduire nos déchets. De même, nous continuons à chercher des maraichers en Ile-de-France. Le 100 % local est difficile à atteindre. Nous travaillons avec  au bout du champs qui travaille avec que des produits bio ou raisonnés en IDF, des maraichers bio à Saint Ouen.

Perspectives

Projet de création d’un service de nettoyage & ménage qui aurait la même politique qu’en cuisine – aide à l’insertion et à l’emploi

Résultats obtenus

Facteurs accélérateurs : les tendances générales vers une consommation raisonnée

Freins :

  • Concernant nos objectifs de zéro déchet, les normes d’hygiène nous imposent d’utiliser quelques emballages plastiques (films alimentaires notamment).
  • Les habitudes des consommateurs tendant encore vers le plastique, l’usage unique plus pratique pour eux que pour nous

Courriel

  • Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz
  • Fabrication d'aliments

Étapes de mise en oeuvre

  • Énergie non renouvelable
Mise en oeuvre

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Au bout du Champs

Partenaire(s) de l'initiative

1 local (cuisine)

Cuisine de saison, locale, anti-gaspi

Description

4 salariés

Zone d’influence

  • Initiative indépendante
Emprunt de 15 000 € pour financer le projet en 2013
Partager:
28
Auteur de la page

Sarah Saint Germain

Fondatrice

Modérateur

Axelle Brongniart

Chargée de mission