3e édition des Assises québécoises de l'économie circulaire: orientée vers le passage à l'action

3e édition des Assises québécoises de l'économie circulaire: orientée vers le passage à l'action
Plus de 500 personnes venues d'horizons divers se sont rassemblées au Palais des congrès de Montréal le 21 novembre à l'occasion des Assises québécoises de l'économie circulaire organisées par RECYC-QUÉBEC. Avec l’atelier du 20 novembre, ce sont plus de 600 participants réunis pour les deux jours des Assises. Découvrez l'événement en photos!

La 3e édition de cet événement phare a permis d'explorer la circularité dans les entreprises et les municipalités, les tendances à surveiller, les mesures pour accélérer la transition, ainsi que diverses stratégies de circularité. Plus d'une trentaine de conférenciers et conférencières ont partagé leurs initiatives. 

Daniel Normandin, directeur du CERIEC, et Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, ont dévoilé pour l'occasion les six lauréats des Prix initiatives circulaires 2023. Pour découvrir les initiatives lauréates c'est ici!

Ils ont aussi souligné les cinq ans d'existence de Québec circulaire qui a été inaugurée en 2018, lors de la première édition des Assises québécoises de l'économie circulaire. La plateforme qui fédère une variété de connaissances, d'outils et d'expertises en économie circulaire, rassemble maintenant plus de 3 000 membres et répertorie sur sa cartographie plus de 400 initiatives locales.

Le succès de ces troisièmes Assises, tout comme celui lié aux éditions précédentes, témoigne du dynamisme et de l'attrait grandissant pour l'économie circulaire. Malgré les pas de géant, il reste encore beaucoup à faire pour qu'elle devienne le modèle de production-consommation dominant et livre ses promesses, mais le futur s'annonce prometteur.

–Daniel Normandin, directeur du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)

Je suis heureuse que nos organisations mettent leurs forces en commun pour que l'économie circulaire puisse prendre de plus en plus de place au Québec.  Je suis plus que jamais encouragée dans cette approche quand je vois les nombreuses réalisations qui se font au quotidien. Parmi celles-ci, j'adresse des félicitations particulières aux six lauréats qui se sont vu remettre le Prix initiatives circulaires dans le cadre de nos Assises, dont le thème était: Passez à l'action!

–Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC 

Crédit photos: photo de couverture par le CERIEC et autres photos par la photographe Joelle Simard-Lapointe.

Partager :
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire