Prix initiatives circulaires 2023: dévoilement des lauréats

Prix initiatives circulaires 2023: dévoilement des lauréats
Parmi 116 initiatives étudiée par un jury d’expertes, six se démarquent et remportent les Prix initiatives circulaires 2023! La sélection s’est faite parmi autant de catégories d’organisations différentes dans une variété de secteurs. Comme quoi, peu importe la taille ou la nature de l’organisation, adopter une ou plusieurs stratégies d’économie circulaire est bien possible.

Les initiatives lauréates ont été dévoilées en vidéo [à visionner au bas de la page] au Palais des congrès à l'occasion de la troisième édition des Assises québécoises de l'économie circulaire.

L’effet de levier potentiel des initiatives pour une optimisation des ressources en circulation au Québec, leur pertinence pour accélérer la transition, leur impact positif au niveau environnemental, social et économique, ainsi que leur caractère innovant, ont permis notamment de déterminer les lauréates. 

Initiatives lauréates des Prix initiatives circulaires 2023

Emballages Carrousel, pour le programme Carrou-cycle (catégorie Moyennes et grandes entreprises)

Carrousel a développé une solution à l’enjeu de recyclabilité de la pellicule étirable et mis sur pied un programme pour lui donner une seconde vie.

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, qui est à l'origine d’un projet de déconstruction de bâtiments pour le réemploi (catégorie Municipalités, institutions et gouvernements)

La Régie intermunicipale de traitement des matières de la Gaspésie (RITMRG) et ses partenaires ont complété un projet pilote de déconstruction menant au réemploi des matériaux sur 5 bâtiments.

Réemploi+, qui porte les initiatives Dômes R+, Atelier R+ et Quincailleries R+ (catégorie OBNL et coops)

Écosystème du réemploi au Lac-Saint-Jean comprenant les Dômes R+, les Ateliers R+ et les Quincailleries R+ qui donnent une seconde vie aux objets et matériaux collectés dans les écocentres.

Mycelium Remedium Mycotechnologies, pour le projet de Mycomatériaux (catégorie Projets multiacteurs et recherche-action)

Mycelium Remedium Mycotechnologies développe à partir de résidus des panneaux isolants thermiques et acoustiques avec des racines de champignons pour substituer les matériaux conventionnels.

Tricycle, qui invite à penser le modèle alimentaire autrement avec les insectes (catégorie Petites entreprises)

Une ferme d’élevage d’insectes nourris de sous-produits agroalimentaires, pour produire des ingrédients d'alimentation humaine et animale, et finalement valoriser le fumier d’insectes en engrais biologique.

Partage Club, avec l’application de prêt d'objets entre voisins (catégorie Organisations en démarrage)

Application québécoise de prêt d'objets entre voisins offrant des abonnements pour les particuliers, les entreprises, les développeurs immobiliers et les municipalités.

 

Qu'est-ce qu'une initiative circulaire?

Une initiative en économie circulaire peut être un produit, un service, une stratégie d’affaires ou encore une forme innovante de collaboration avec une autre organisation, incluant au moins une des 12 stratégies d’économie circulaire.
En résumé, pour s'inscrire en économie circulaire, une initiative doit permettre de :

  • Réduire la quantité de ressources vierges consommées;
  • Intensifier l'usage des produits et de leurs composants et/ou allonger leur durée de vie;
  • Donner une nouvelle vie aux ressources.

La cartographie d’initiatives locales en économie circulaire recense désormais plus de 400 projets inspirants à découvrir. Ces initiatives mettent en lumière les territoires et les organisations qui posent les bases d’un cadre cohérent et structurant permettant de répondre aux besoins de la société, tout en préservant les ressources. Une foule d'inspirations et de pistes concrètes pour passer à l'action!

 

DÉCOURIR LES COUPS DE COEUR DU PUBLIC

Un vote du public pendant tout le mois d'octobre a permis d'élire des initiatives coups de cœur dans les différentes régions du Québec.

 

Prix initiatives circulaires 2023

RECYC-QUÉBEC est partenaire majeur de la plateforme Québec Circulaire et des Prix.

Cascades, Éco Entreprises Québec, le CERIEC et le RRECQ sont partenaires associés et s’ajoutent au jury. Le Réseau des SADC et CAE, le Fonds Écoleader, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et la Ville de Montréal sont partenaires de diffusion de la campagne.

Le jury des Prix initiatives circulaires 2023 était composé d'Hélène Gervais, conseillère en environnement chez RECYC-QUÉBEC, Cathy Baptista, coordonnatrice scientifique au Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), Marie-Christine Thibault, Conseillère en écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec et Marie-Eve Chapdelaine, directrice du développement durable chez Cascades.

INFORMATION SUR LES PRIX

Partager :
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire