Cinq nouveaux projets annoncés par le laboratoire d'accélération en économie circulaire secteur construction

 

De nouveaux projets d'expérimentation voient le jour en économie circulaire dans le secteur de la construction. Le laboratoire d’accélération en économie circulaire du secteur de la construction mis en place par le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l'École de technologie supérieure (ÉTS) poursuit sa démarche de cocréation et valide la mise en oeuvre de cinq nouveaux projets, ce qui porte le nombre total à 12.

Les projets du lab construction s’appliquent à différents maillons de la chaine de valeur et font appel à des expertises et des disciplines académiques variées: architecture, génie des systèmes, comptabilité, analyse de cycle de vie, génie de la construction, etc. Ces projets se déploient sur une diversité de terrains d’expérimentation, d’un bâtiment montréalais spécifique à un quartier de Montréal, des chaussées gaspésiennes aux chantiers de construction et rénovation de l’Estrie.  

Après plus d'un an de cocréation, Hortense Montoux, chargée de projet du lab construction, se réjouit de l'implication toujours aussi vive des parties prenantes.

«c’est vraiment satisfaisant de voir que la dynamique du lab se poursuit. Les acteurs sont toujours bien mobilisés et le processus de cocréation a permis de faire émerger des projets concrets, qui permettent d’opérationnaliser l’économie circulaire sur différents maillons de la chaine de valeur. Le dialogue entre les acteurs est vraiment une richesse du lab qu’il faut que l’on continue à cultiver. J’ai bien hâte de voir les résultats de tous ces beaux projets!», mentionne-t-elle.

Le lab qui se veut un catalyseur au sein de l’écosystème met en relation différent.e.s actrices et acteurs de l'industrie qui ne se serait peut-être jamais rencontrés autrement. Ainsi, les projets émergent de collaborations nouvelles et innovantes qui invitent à redéfinir le statu quo.

Découvrez les cinq nouveaux projets:

  • Duplex circulaire: un projet typique de rénovation résidentielle en contexte urbain à Montréal intègre les principes de construction circulaire dans un cadre collaboratif réunissant chercheurs, architectes, designer, entrepreneur et client.
  • Circularité appliquée à l'ACV des bâtiments: un projet pour étudier l’intégration des notions de circularité dans l’analyse de cycle de vie (ACV) pour notamment systématiser et harmoniser la méthodologie de prise en compte de la fin de vie au sein de la phase de production et de construction.
  • Logistique du réemploi en déconstruction: un projet pour étudier l'optimisation économique et logistique des matériaux issus d’une déconstruction, dirigés vers le réemploi.
  • Transformation circulaire d'un quartier: un projet qui permettra de définir et d'analyser les stratégies d'économie circulaire à l'échelle du patrimoine bâti, des transports actifs et des infrastructures vertes sur le secteur regroupant LaSalle, Ville Saint-Pierre et Lachine.
  • Valorisation du bardeau d’asphalte: un projet qui s’attaque aux 250 000 tonnes de bardeau d'asphalte postconsommation produites au Québec chaque année en vue de les réutiliser comme matériau de recouvrement des chaussées.

+ Découvrez sept projets issus du lab annoncés plus tôt cette année.

Mention spéciale: Le lab construction a reçu une mention du jury au Gala du Conseil régional de l’environnement de Montréal 2022 pour ses dimensions originales et structurantes. Communiqué à consulter.

Le lab construction qui est rendu possible grâce au financement de Desjardins et du ministère de l’Économie et de l’Innovation poursuit ses efforts pour démontrer, par des projets d'expérimentation innovants et cocréés avec les parties prenantes, comment intégrer puis généraliser des stratégies d'économie circulaire dans l'industrie de la construction au Québec. Visitez le lab virtuel sur Miro!

 Appels à projets
 Expérimentation
 Programmes de recherche
 Recherche et Développement
 ÉTS
 CERIEC
 Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
 construction
 filière
 laboratoire d'accélération
 living lab

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 28/07/2022 - 22:47

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 28/07/2022 - 22:47

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à projets
     Expérimentation
     Programmes de recherche
     Recherche et Développement
     ÉTS
     CERIEC
     Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
     construction
     filière
     laboratoire d'accélération
     living lab