Quand l'agglomération de Montréal réinvente son économie locale

Quand l'agglomération de Montréal réinvente son économie locale
Dans une déferlante d'enthousiasme local, l'économie circulaire se propage comme une traînée de poudre à Montréal. Les visions ambitieuses des organisations consultées par Concertation Montréal en 2021 confirment l'alignement avec les objectifs de la Ville de Montréal: un horizon zéro déchet d'ici 2030 et une empreinte carbone neutre d'ici 2050. Dans ce bouillon créatif, un écosystème dynamique rassemble entreprises, grandes et petites, toutes engagées à fond dans l'économie circulaire. L'heure est à l'action, avec une panoplie d'initiatives s'épanouissant pour nourrir cette transition cruciale.

 

Imaginez: une exploration sur le terrain a permis d'identifier pas moins de 1150 établissements engagés dans le mouvement

Ces acteurs clés prennent les rênes de la transition en prolongeant la durée de vie des produits (une majorité écrasante de 54 %) et en leur offrant une seconde vie plus fréquente (pour 37 %). Leurs activités foisonnent, allant de la réparation et l'entretien à la location et la revente de trésors d'occasion. 

 

Alors que la puissance de l'effort collectif nourrit l'inspiration au sein de la communauté, une multitude d'initiatives diversifiées basée sur l'économie circulaire fleurissent à travers le territoire montréalais.

Des modèles d'affaires novateurs qui brillent par leurs retombées socioéconomiques et environnementales positives, ainsi que leurs stratégies circulaires performantes

 

  • Tricycle, réalise l’élevage de ténébrions meuniers destinés à l’alimentation humaine et animale en réintroduisant des résidus organiques issus du secteur agroalimentaire local. Sa ferme urbaine permet le surcyclage de ces matières tout en produisant un aliment sain, nutritif et innovant – les insectes comestibles –, riche en protéines et à très faible impact environnemental. L’entreprise boucle la boucle de l’économie circulaire en valorisant le fumier de ces insectes en tant que fertilisant pour la terre.

 

  • Les épiceries Loco, ce sont quatre épiceries de proximité à échelle humaine, situées dans Verdun, Ahuntsic-Cartierville, Le Plateau-Mont-Royal et Villeray– Saint-Michel–Parc-Extension. Elles offrent une gamme complète d’aliments santé et biologiques en vrac, en pots consignés ou en emballages réduits. Les épiceries LOCO se démarquent en accompagnant également les citoyen.ne.s dans l’adoption d’un mode de vie zéro déchet. Tous sont invités à apporter leurs contenants en magasin, et ce, afin de se constituer un panier d’épicerie qui ne génère aucun déchet et aucun recyclage.

 

  • Loue1Robe, une entreprise qui propose à la location des milliers de tuxedos, de robes de soirée et de robes de mariée provenant de grands designers québécois et internationaux. Entreprise inclusive, LOUE 1 ROBE offre une variété de taille (de XS à 5 XL) et convient à tous les budgets. Elle offre également un service de maquillage et de coiffure ainsi que la location d’accessoires. Enfin, les femmes peuvent y laisser en consigne des robes et toucher 30 % du montant de location chaque fois que celles-ci sont louées.

 

  • Roots, une urne funéraire écologique faite de marc de café recyclé, de chaux naturelle et de colle écologique qui permet la pousse d’un arbre – un rituel écoresponsable et symbolique pour enraciner le deuil. Ce nouveau biomatériau, conçu par le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) INÉDI, est biodégradable en deux semaines, ce qui favorise la croissance d’un arbre, équilibre le pH des cendres humaines et s’inscrit dans l’économie circulaire.

 

  • Circulus Agtech, une entreprise qui inclut les matières résiduelles fertilisantes (p. ex., les fumiers, les résidus organiques et le compost) dans des plans de fertilisation de cultures hydroponiques. L’objectif de ce projet est d’utiliser l’intelligence artificielle pour intégrer les données recueillies à la collecte d’informations sur les besoins des cultures de serre, y compris les changements de nutriments en temps réel des eaux de lessivage, la santé des plantes et autres données pertinentes. C’est à partir de ces informations qu’il est possible de recommander la meilleure recette des sources locales de déchets organiques et d’estimer la quantité de GES qu’on évitera ainsi d’émettre.

 

Les inscriptions pour l'édition 2023 des Prix initiatives circulaires sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Il est possible de soumettre une ou plusieurs nouvelles initiatives en cours, ou de mettre à jour celles des années précédentes qui sont toujours en activité. Vous pourriez recevoir une invitation aux Assises québécoise de l’économie circulaire 2023, gracieuseté de RECYC-QUÉBEC, et un portrait sur Québec circulaire.

INSCRIPTION D'UNE INITIATIVE   MISE À JOUR D'UNE INITIATIVE

 

 

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour circulariser l'économie locale du Grand Montréal

 

  • Idénergie, Par le développement et la commercialisation d’une gamme complète de systèmes conçus pour les réseaux intelligents ainsi que les applications industrielles et résidentielles, IDENERGY soutient la croissance des ressources énergétiques distribuées sur les réseaux électriques. Ses technologies sont innovatrices dans le domaine de l’électronique de puissance et permettent une meilleure intégration de sources d’énergie décarbonées.

 

  • ISOFIB, une entreprise qui a comme objectif de réduire l’empreinte carbone des bâtiments par l’utilisation de matériaux 100 % recyclables et dégradables. L’entreprise valorise les technologies de matériaux à base de matières nobles, dont le chanvre issu de l’agriculture locale et les bois certifiés écologiques.

 

  • Alvéole, installe des ruches sur les toits en milieu urbain avec, comme objectif, de sensibiliser à l’apiculture et à l’écologie, d’offrir des ateliers éducatifs et de contribuer à des villes bâties sur un système alimentaire circulaire et durable. Par exemple, les ruches installées sur le toit du Palais des congrès participent activement au dynamisme de l’écosystème créé avec le toit vert et les vignes qui se trouvent à proximité. À la fin de la saison, ces ruches permettent la récolte de dizaines de kilos de miel !

 

  • Les Super Recycleurs proposent une activité de financement écoresponsable aux écoles et CPE du Grand Montréal. Les parents déposent leurs sacs de vêtements, de literie et de jouets directement dans le camion des Super Recycleurs situé devant l’établissement de leur enfant. Selon le poids des articles recueillis, l’école ou le CPE reçoit des fonds pour financer des projets. Ensuite, selon les partenaires, les vêtements de qualité sont distribués, les jouets donnés à des fondations et des friperies pour soutenir l’économie locale, et les retours sont exportés pour donner une autre vie aux objets ou en faire des matériaux isolants pour les maisons.

 


Pour lire le rapport complet déposé par Concertation Montréal et découvrir où se situe les gisements de matières, c'est par ici:

Cartographie des initiatives d’économie circulaire dans l’agglomération de Montréal  

ou consulter directement les faits saillants.

Partager :
1714
Auteur de la page

Marie-Pierre Carbonneau

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire