Connaissez-vous le pouvoir du Partage Club ?

Dernière modification le 12/07/2023 - 01:42
Connaissez-vous le pouvoir du Partage Club ?

Avez-vous déjà entendu parler de Partage club ? Une plateforme d'économie collaborative d'échange et de partage d'objets.

Parmi les 12stratégies d'économie circulaire, l'économie collaborative est un concept qui regroupe différentes stratégies commerciales et modèles d'échanges visant à maximiser l'utilisation des biens et produits disponibles sur le marché afin d'éviter la surconsommation. C'est un modèle économique basé sur le partage des ressources entre individus, avec ou sans intermédiaire, grâce à diverses pratiques collaboratives.

Au Québec, ainsi qu'à l'échelle internationale, l'économie collaborative connaît un essor important, notamment grâce au développement de plateformes en ligne. On estime que d'ici 2025, l'économie collaborative représentera près de 335 milliards de dollars, contre seulement 15 milliards de dollars en 2014. Des secteurs tels que l'hébergement, la mobilité et l'alimentation ont déjà entamé cette transition, et il n'y a pratiquement aucun domaine qui ne soit pas susceptible d'être touché par ces pratiques collaboratives.

Au-delà de son impact écologique et économique, cette initiative contribue également de manière significative à renforcer le tissu social !

Ne manquez pas cette conversation captivante entre Fauve Doucet et Jean-François Baril de Qub radio, où ils soulignent comment le Partage Club favorise des connexions humaines authentiques et nourrit des liens de confiance et d'entraide. C'est une véritable source d'inspiration !

ÉCOUTEZ L'ÉPISODE COMPLET

Vous portez un projet d’économie circulaire? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires 2023! Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative sur la cartographie interactive de la plateforme.

INSCRIRE MON INITIATIVE

Partager :
1278
Auteur de la page

Fauve Doucet

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire