Économie circulaire et alimentation: participez à cartographier l'économie circulaire du territoire

Économie circulaire et alimentation: participez à cartographier l'économie circulaire du territoire
Table ronde
La recherche peut nous aider à comprendre la vision, l’élaboration et la mise en place des stratégies de circularité dans certains secteurs de notre économie. Dans le cadre d'un projet de doctorat, on s'intéresse à ces questions pour le système alimentaire des villes québécoises: «Mise en œuvre de l’économie circulaire dans le système alimentaire de Saint-Hyacinthe et sa région: imaginaires, mécanismes et facteurs»

Pour la deuxième phase de collecte de données, un atelier de cartographie participative est organisé, pour identifier les manifestations actuelles d’économie circulaire dans le système alimentaire urbain et les facteurs qui facilitent et limitent les stratégies et initiatives d’économie circulaire.

2 séances du même atelier sont offertes :

Je m’inscris à la séance du mercredi 28 février | Je m’inscris à la séance du vendredi 1er mars

En plus d’avoir la chance de réseauter avec des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur du système alimentaire, vous pourrez contribuer à orienter et ajuster les pratiques d’économie circulaire afin qu’elles soient adaptées à la réalité de votre milieu et mettre de l’avant des solutions et initiatives en lien avec une alimentation durable afin de les faire connaître et valoriser. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, découvrez le résumé de la première phase de collecte de données sur le site du RRECQ: Comprendre les attentes des acteurs locaux dans la transition circulaire d’un territoire; visionnez le Webinaire du 14 décembre 2023; ou contactez la chercheuse, Valérie Lacombe, doctorante en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

Ce projet est réalisé sous la direction des professeurs Juste Rajaonson et Thi Thanh Hien Pham, de l’UQAM.

Confidentialité : Vos renseignements seront confidentiels. Toutes les informations permettant de vous identifier seront supprimées. Nous conserverons les autres informations pendant 5 ans sur un serveur sécurisé de l’UQAM. L’enregistrement de l’atelier sera transcrit sans mention de votre nom. L’enregistrement sera effacé après la transcription. Si vous avez des questions sur vos droits en tant que participant.e, vous pouvez contacter le Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ plurifacultaire) au (514) 987-3000 poste 3642 ou par courriel : cerpe-pluri@uqam.ca 

Table ronde
Zoom
28/02 - 01/03/2024
Partager :
340
Auteur de la page

Valérie Lacombe

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire