Inspiration | 4 startups innovantes pour la gestion des matières résiduelles (GMR)

Inspiration | 4 startups innovantes pour la gestion des matières résiduelles (GMR)
Comment inverser la tendance de la croissance des déchets au Québec? Malgré les multiples initiatives de recyclage, notre province peine à atteindre ses objectifs, et la quantité de déchets produits continue d'augmenter. Un constat alarmant lorsque l'on sait que chaque habitant éliminait en moyenne 716 kg de matières résiduelles en 2021, alors que le gouvernement visait à réduire ce chiffre à 525 kg d'ici 2023.

Heureusement ce constat deviendra la raison d'être de quatre start-ups qui ont pour mission de venir en aide au vaste secteur de la gestion des matières résiduelles en développant des solutions innovantes.

Découvrez les quatre portraits sur Esplanade Québec : LIRE LES 4 PORTRAITS

Elles misent sur le réemploi, l'écoconception de produits durables, faciles à réparer et conçus avec des matériaux écologiques, la récupération de matières en fin de vie pour les détourner de l'enfouissement et créer des synergies en comblant les besoins de d'autres entreprises. Leur démarche incite à adopter une approche proactive plutôt que de se limiter au recyclage traditionnel.

Vous aussi vous portez un projet d’économie circulaire? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires!  Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative ou mettez votre initiative existante à jour sur la cartographie interactive de la plateforme jusqu'au 24 septembre 2023.
INSCRIRE MON INITIATIVE ou METTRE À JOUR MON INITIATIVE

En encourageant l'innovation à travers des programmes comme Entreprendre la transition et Collision de Esplanade Québec et soutenu par RECYC-QUÉBEC, il est possible de réellement faire la différence pour l'économie circulaire et la réduction à la source des déchets au Québec.

Lire l'article complet

Partager :
1435
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome