Le Fonds moins c'est +: 5 projets qui encouragent le réemploi des matières

Le Fonds moins c'est +: 5 projets qui encouragent le réemploi des matières
Dans une économie circulaire, rien n'est gaspillé! Ce modèle permet de générer de la valeur d'une manière alternative, tout en respectant les limites de notre planète. Son objectif est double : revoir nos méthodes de production et nos modes de vie afin de réduire notre consommation et optimiser l'utilisation des ressources déjà présentes dans notre système.

Pour propulser des projets de réduction à la source, de réemploi et de gestion responsable des matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC met à disposition plusieurs mécanismes financiers dont le Fonds Moins c'est +, une collaboration avec La Ruche, une plateforme de financement participatif. Grâce à cette collaboration, au cours des deux dernières années, plus de quarante projets ont été soutenus dans toutes les régions du Québec.

Découvrez 5 des 40 initiatives financées

Pour vous inspirez, La Ruche Québec présente cinq exemples inspirants d'initiatives soutenues par le financement participatif qui encouragent le réemploi des matériaux, une des stratégies importantes de l'économie circulaire!

  1. l'Outillerie Rimouski
  2. Partage Club
  3. Recyborg
  4. Friperie-bouquinerie éco-communautaire
  5. Bas les masques : ouverture du Bal Maski !

Découvrez-les toutes en lisant l'article sur La Ruche Québec

--

Ce n'est pas tout ! Le Fonds permet aux promoteur·trice·s de recevoir une bonification financière pour leur projet représentant le montant de l'objectif de campagne jusqu'à concurrence de 50 000 $.

Pour connaître les critères et détails des projets admissibles ou pour soumettre une demande de financement d'ici 2024, c'est par ici: Découvrir le FMC +

 

Vous portez un projet d’économie circulaire? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires 2023! Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative sur la cartographie interactive de la plateforme.
INSCRIRE MON INITIATIVE

Partager :
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire