Plusieurs plastiques à usage unique interdits au Canada dès décembre 2022

Plusieurs plastiques à usage unique interdits au Canada dès décembre 2022

 

Le gouvernement du Canada a publié le texte final du Règlement interdisant les plastiques à usage unique. Six types de plastiques jetables seront ainsi bannis à travers tout le pays dès la fin de cette année. Avec ce règlement, le Canada poursuit sa voie de transition vers une économie circulaire pour les plastiques.

La sélection des produits bannis s'est faite en fonction de ce qui se retrouve fréquemment dans l'environnement ou qui est difficilement recyclable. En plus des sacs plastiques et des pailles qui font mauvaise presse, le gouvernement ajoute à la liste des bannissements les ustensiles jetables, récipients alimentaires problématiques difficiles à recycler, la anneaux des emballages de boissons et les bâtonnets à café.

L'interdiction visant la fabrication ou l'importation de ces plastiques entrera en vigueur en décembre 2022 et elle prévoit quelques exceptions ciblées. Ensuite, pour laisser le temps aux entreprises de faire la transition et écouler les stocks, la vente de ces articles sera interdite à compter de décembre 2023. Le gouvernement interdira également l'exportation de ces six catégories d'articles en plastique d'ici la fin de 2025.

Selon le gouvernement, le règlement permettrait, dans les 10 prochaines années, d'éliminer plus de 1,3 million de tonnes de déchets de plastique difficiles à recycler et plus de 22 000 tonnes de pollution plastique.

Lire le communiqué

 

Quelles alternatives?

Bien sûr, il existe déjà plusieurs alternatives aux items à usage unique mentionnés dans le règlement. On peut même penser que le bannissement aura pour effet de stimuler l'innovation et de permettre à de nouvelles initiatives de voir le jour. Des précurseurs comme La Tasse et Retournzy avec leurs contenants consignés se feront peut-être emboîter le pas avec d'autres projets entrepreneuriaux de réemploi et de partage!
 

Vous portez un projet d’économie circulaire? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires 2022! Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative sur la cartographie interactive de la plateforme.

INSCRIRE MON INITIATIVE

Crédit photo: Unsplash

Partager :
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire