Rétrospective 2023: huit moments incontournables pour Québec circulaire

Rétrospective 2023: huit moments incontournables pour Québec circulaire

En 2023, Québec circulaire fêtait son 5e anniversaire. La plateforme fait toujours office de référence incontournable de référence pour la transition du Québec vers l’économie circulaire. Découvrez quelques projets, événements et publications marquantes pour la plateforme cette année.

 

Nouvelle infographie pour illustrer l'économie circulaire au Québec

En début d'année 2023, Québec circulaire dévoile une nouvelle infographie L’économie circulaire: une transition bien amorcée au Québec, ainsi que des fiches complémentaires d'information pour cinq secteurs de l'économie. Ces outils s'ajoutent à la panoplie de ressources disponibles sur la plateforme.

 

Définitions actualisées des concepts de l'économie circulaire

Au mois d'avril, l'Office québécois de la langue française rend disponible un vocabulaire de l'économie circulaire comprenant plus de 120 concepts clés. Québec circulaire salue cette initiative puisque nous croyons fermement que de développer un langage commun participe à faciliter la transition. Les pages pédagogiques Concept et définition, ainsi que Stratégies de circularité sont bonifiées.

 

Miser sur la circularité, une série d'articles qui démystifie l'EFC

Pendant le mois de mai, Québec circulaire, en collaboration avec Eclaira, diffuse la série Miser sur la circularité. Ces 10 articles présentent des exemples concrets et des avis d'experts au sujet de l’économie de fonctionnalité et de la coopération (EFC), stratégie de circularité encore méconnue et sous-utilisée, qui devrait pourtant prendre une très grande importance dans une économie majoritairement circulaire.

 

Nouveaux Portraits d'acteurs 

Sept nouvelles capsules se sont ajoutées à la série des Portraits d'acteurs tout au long de l'année. Rendez-vous sur la chaine YouTube de la plateforme pour visionner l'ensemble. Les plus récentes capsules présentent des initiatives de toutes sortes en économie circulaire, ainsi que des leviers financiers et règlementaires pour appuyer la transition.

 

Prix initiatives circulaires

De juin à septembre se déroule la 4e campagne des Prix initiatives circulaires. En quatre mois, une centaine d'initiatives sont mises à jour ou ajoutées à la cartographie de la plateforme. La campagne permet d'élever à plus de 400 le nombre d'initiatives documentées sur Québec circulaire!

 

Colloque aux Entretiens Jacques Cartier à Lyon

Au mois d'octobre, mois de l'économie circulaire au Canada, Québec circulaire rend visite à ses collaborateurs en France, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. La journée France-Québec de l'économie circulaire permettent à des acteurs et actrices de l'économie circulaire qui travaillent sur leurs feuilles de route territoriale en économie circulaire, ainsi qu'à des entreprises qui intègrent l'EFC d'échanger. L'événement qui a rassemblé une soixantaine de participants était soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

 

Assises québécoises de l'économie circulaire

En novembre, Québec circulaire était présent à la 3e édition des Assises québécoises de l'économie circulaire, au Palais des congrès de Montréal. Plus de 500 personnes ont défilé devant le kiosque du CERIEC qui présentait notamment la plateforme.

 

5e anniversaire de Québec circulaire

Le 5 décembre marque officiellement l'anniversaire de naissance de la plateforme, dévoilée à la même date, en 2018, à la première édition des Assises québécoises de l'économie circulaire. À l'époque, la plateforme, qui regroupait déjà plus de 60 initiatives et 70 outils, devient la 7e plateforme du réseau economiecirculaire.org qui en compte aujourd'hui 12.

 


L'année 2024 s'annonce elle aussi riche en défis et en opportunités. La transition vers l'économie circulaire est loin d'être terminée, mais progressivement, tous les acteurs et les actrices de la société mettent l'épaule à la roue. Québec circulaire s'engage à poursuivre sa mission de sensibilisation et de mobilisation pour demeurer la référence sur la thématique qui doit être enseignée à un nombre croissant de parties prenantes.

 

Pour rester à l'affut de l'actualité circulaire d'ici et contribuer à la plateforme qui demeure collaborative, devenez membre et:

Publiez vos nouvelles Publiez vos événements Publiez vos initiatives

Partager :
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire