WaterGeeks: un exemple local d'industrie 4.0

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Aujourd'hui, découvrez comment l'initiative québécoise WaterGeeks s'approprie l'industrie 4.0 !

Watergeeks est un site internet qui permet d’acheter et de vendre des équipements usagés ou neufs (anciennes générations) provenant du domaine des eaux. C’est une communauté de professionnels. Chacun crée sa boutique en ligne, complète sa liste et son mode de paiement-versement. Le concept est très simple, tout est sécurisé et l’implication des acteurs permet de responsabiliser chacun et d’offrir une prestation de qualité. De plus la transaction est directement de l’acheteur au revendeur et sans intermédiaire afin de maximiser vos profits.

Article à retrouver en intégralité sur Watergeeks.io

Industrie 4.0 dans le traitement des eaux

L’évolution des services dans le domaine de l’eau a toujours suivi les tendances des services industriels : automatisation de systèmes, mise en place d’équipements écoénergétiques et optimisation de l’opération & maintenance (GMAO).

L’industrie 4.0 arrive et l’intelligence artificielle et la puissance d’internet doivent être utilisés par les décideurs pour mieux gérer leurs stocks, diminuer leurs dépenses et favoriser le développement durable. C’est ce que Watergeeks propose grâce à son site d’e-commerce novateur pour vous permettre d’acheter et de vendre des équipements usagés ou neufs (anciennes générations). Le saviez-vous ? Notre service permet de créer de la valeur ajoutée auprès de prestataires locaux et de redonner vie à des équipements.

Valeur ajoutée

Watergeeks a développé ses prestations pour répondre à un besoin majeur : le gaspillage lié à la non-utilisation d’équipements parfaitement fonctionnels dans les usines & entrepôts. Ce sont des milliards de $ qui dorment et la réutilisation d’équipements devrait être une action automatique. Oui mais comment ? Le surintendant, la cheffe d’une usine, etc. est souvent conscient de l’enjeu et du potentiel de revenus mais peu d’entreprises offrent une prestation pour aider à vendre des équipements usagés. De plus, il faut nécessairement que des points critiques soient levés afin de motiver les achats et les ventes d’équipements usagés.

Garantie & qualité.

Watergeeks a mis en place des partenariats avec des prestataires agrées qui offre des services de réparation et de garantie pour s’assurer que l’équipement fonctionne. Qui a dit qu’usagé ne rime pas avec qualité ?

Expertise.

Nos partenaires en génie-conseil sont là pour vous. Un ingénieur spécialiste peut être mandaté à tout moment pour s’assurer que l’équipement à vendre est celui qu’il vous faut : capacité, dimensions, intégration de la technologie, etc. 

À travers les politiques de développement durable, les acteurs voient en Watergeeks un outil à valeur ajouté.

Quelques témoignages :

« Watergeeks apporte une solution viable pour la vente et l’achat d’équipements usagés. Je travaille depuis 40 ans dans les usines d’eau et beaucoup d’équipements pourraient être réutilisés : vieux automates, pompes, etc. » Yvon Plante, chef de secteur Eau, Groupe Hélios.

« J’ai un entrepôt plein d’équipements en mécanique et traitement des eaux. Cette entreprise permet de libérer de l’espace, de générer des revenus à distance et en plus je participe au développement durable » François Primeau, DG de Brébeuf Mécanique de Procédé.

« Bien plus que le côté monétaire, à mon sens la réutilisation d’équipements non utilisés est prioritaire car cela participe au développement durable. Cette entreprise répond à mon besoin » Olivier Trottier, opérateur des étangs aérés de la ville de St-Basile

 Pour plus d'information sur l'optimisation des opérations, cliquez ici


 Optimisation des opérations

Modérateur

  • Dernière modération le 15/04/2020 - 15:33

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Optimisation des opérations