Découvrez RÉCO: nouvelle appellation d’Éco-Réno, dédié au réemploi des matériaux de construction

Découvrez RÉCO: nouvelle appellation d’Éco-Réno, dédié au réemploi des matériaux de construction
À l'occasion du dévoilement de son image, RÉCO inaugure son premier centre de matériaux à Montréal: une vaste quincaillerie du réemploi. Qu'est-ce qu'on y retrouve? Bois, portes, fenêtres, lavabos, quincaillerie, moulures, planchers de bois franc, armoires, luminaires... Tout le nécessaire pour répondre aux besoins des passionnés du design, de la rénovation, du patrimoine, de la décoration et du bricolage, et ce à prix abordables.

Contrairement à un centre de rénovation conventionnel, RÉCO s’approvisionne exclusivement en dons d’entreprises et de particuliers.  Ce projet développé par Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) souhaite inciter la récupération des matériaux de construction, ainsi que des composantes architecturales et patrimoniales, afin d'en permettre le réemploi.

ASFQ le rappelle, «le secteur construction est responsable mondialement de près de 30 % des ressources extraites, des gaz à effet de serre et des déchets produits. Au Québec, ce sont chaque année des centaines de milliers de tonnes de matériaux qui sont détruits et jetés, avec un taux de réemploi presque nul.» Les quincailleries du réemploi représentent une bonne manière de réduire la quantité de déchets dans l'industrie de la construction et d'en réduire l'empreinte environnementale.

Existe-t-il une quincaillerie du réemploi dans votre région? Parmi les initiatives référencées sur Québec circulaire, les Quincailleries R+ au Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'écocentre de Saint-Jérôme dans les Laurentides font également la revente de matériaux de construction.

Comment RÉCO fonctionne?

RÉCO accepte des dons de marchandise neuve ou usagée provenant de propriétaires, d’entrepreneurs, de détaillants et de fabricants. Certains critères s’appliquent à leur sélection et un reçu de charité pour fins d’impôt peut être offert pour des dons d’une valeur marchande de 500 $ et plus.

On peut passer directement en magasin, au 9399 boulevard Saint-Laurent, à quelques pas du métro Sauvé. Il sera aussi possible prochainement de consulter l'inventaire numérique des stocks, sous forme de catalogue numérique comparable à ceux des grandes bannières de la rénovation.

Pour devenir la référence en réemploi dans le secteur du bâtiment, RÉCO développe également des services connexes de collecte, de livraison, de location de matériaux et d’expertise en déconstruction.

D'Éco-Réno à RÉCO

RÉCO représente la nouvelle appellation d’Éco-Réno, qui existait avant même qu'on parle d’économie circulaire, il y a déjà 20 ans. En 2021, ASFQ a fait l’acquisition d’Éco-Réno pour renforcer son positionnement en économie circulaire.

L'initiative d'ASFQ, nommé Matériaux Sans Frontières à l'époque, lui a d'ailleurs valu une récompense du jury aux Prix initiatives circulaires 2021, ainsi que le coup de cœur du public. ASFQ s'est mérité un accompagnement stratégique de la part de Sid Lee, qui a accompagné l'organisation dans la conception de la marque.

ASFQ croit fermement en la nécessité de repenser la manière dont nous concevons, construisons, rénovons et traitons les matériaux en fin de vie. RÉCO offre une réponse concrète à la crise des déchets tout en soutenant la mission d’un organisme humanitaire. Si comme société nous sommes sérieux au sujet de la transition écologique, il faudra un jour des centres RÉCO dans toutes les villes de la province.

– Bruno Demers, directeur général d’Architecture Sans Frontières Québec et de RÉCO

 

Le communiqué précise que l'appellation RÉCO s'est vite imposée: «RÉCO combine le RÉ de la “réitération” et le CO du “faire ensemble”. Il évoque tout à la fois les valeurs de l’organisme et les principes de la circularité: récupérer, récolter, reconcevoir et reconstruire, économie et écologie, collaboration, communauté et conservation du patrimoine. RÉCO est bien sûr un double clin d’œil à la “réno” et à la “déco”. C’est aussi une élégante contraction de l’ancien nom “Éco-Réno”. Le logo choisi évoque en outre l’économie circulaire avec mouvement et originalité.»

Lire le communiqué.

Partager :
1651
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire