Des modèles d'affaires pour réduire le gaspillage alimentaire

Des modèles d'affaires pour réduire le gaspillage alimentaire
 
12 entreprises sont finalistes du Défi de réduction du gaspillage alimentaire, tenu dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada.

Le Défi vise à accélérer l’adoption et la mise à l’échelle de solutions novatrices qui préviennent le gaspillage alimentaire au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en soutenant des modèles d’affaires innovants. Ces solutions prêtes à la commercialisation afin de prévenir ou de réacheminer les déchets alimentaires reçoivent du financement pour appuyer leur croissance et leur expansion sur le marché canadien. 

Liste des finalistes

  • Abokichi: marque qui recycle l’okara, la pulpe nutritive qui reste après la production de tofu et de lait de soja.

  • Blanc de gris: myciculture commerciale qui transforme la drêche de brasserie en substrat pour la culture de champignons gourmets haut de gamme.

  • Circular Innovation Council: offre au secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) un modèle financier d’achat coopératif pour récupérer aliments et déchets alimentaires.

  • Food Cycle Science: travaille en partenariat avec les petites communautés rurales, nordiques et autochtones afin de recycler les déchets alimentaires résidentiels sur place grâce à sa technologie FoodCycler.

  • LOOP Synergies: une initiative de LOOP Mission qui a pour but de faciliter et d’accroître de façon exponentielle l’utilisation d’ingrédients revalorisés dans la fabrication d’aliments.

  • Outcast Foods: convertit en poudres végétales entières et en produits déshydratés des déchets et des excédents de produits frais provenant de la vente au détail, des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires.

  • Savormetrics: fournit des capteurs basés sur l’intelligence artificielle (IA) permettant aux entreprises du secteur alimentaire de réduire le gaspillage alimentaire et de réaliser des économies.

  • Toujours Bon: recycle la drêche de brasserie.

  • La Station Food Company: crée des produits à valeur ajoutée avec les déchets agricoles de fermes locales.

  • Top Grade Ag: offre un séchage abordable des céréales à la ferme pour permettre l’adoption d’un processus de récolte proactif et réduire les pertes.

  • TriCycle: utilise une approche d’économie circulaire pour produire des insectes comestibles hautement nutritifs (destinés à la consommation humaine et animale) en les nourrissant de déchets alimentaires. Les sciures des insectes sont transformées en engrais organique.

  • Vivid Machines: aide les producteurs de fruits à «voir l’invisible» en leur fournissant un capteur en temps réel et un système de vision par ordinateur qui montre chaque plante en détail tout au long de la saison.

PLUS D'INFO

Partager :
2397
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire