Économie circulaire en contexte municipal: études de cas

Dernière modification le 13/05/2024 - 06:00
Économie circulaire en contexte municipal: études de cas
Webinaire
Comment mener un projet de déconstruction pour optimiser le réemploi des matériaux? Comment penser et mettre en œuvre un quartier ou un territoire circulaire? Que peuvent faire les municipalités pour faciliter le réemploi de l’existant et la requalification du patrimoine bâti?

Les municipalités ont un pouvoir de décision fort pour la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire à l’échelle du bâtiment et du territoire. Ce webinaire vise à présenter trois études de cas réalisées à l’échelle municipale et à offrir des outils concrets aux villes et MRC pour les accompagner dans leur transition. 

Ce webinaire du CERIEC intéressera particulièrement les municipalités, donneurs d’ouvrage publics, architectes, urbanistes, académiques. Ouvert à tout.e.s. 

Quand 6 juin de 11h à midi.

Invité.e.s

Hortense Montoux et Alice Rabisse, responsables du Lab construction, accueillent Nathalie Drapeau (directrice de la Régie Intermunicipale du Traitement et de la Gestion des Matières Résiduelles de la Gaspésie), Daniel Pearl (professeur à l’école d’architecture de l’Université de Montréal) et Francis Durocher (Directeur général d’Entremise).

Nathalie Drapeau partagera son expérience du projet de déconstruction de deux bâtiments municipaux et proposera une boîte à outils pour mener un projet de déconstruction sur la base de l’optimisation de la logistique du réemploi des matériaux issus de la déconstruction de ces deux bâtiments. 

Daniel Pearl présentera comment l’économie circulaire peut aussi être pensée et mise en œuvre à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire. En s’appuyant sur les travaux réalisés en interdisciplinarité, il démontre comment le développement urbain intégrant une vision cycle de vie contribue à la réduction des émissions de GES ainsi qu’à la création de quartiers mixtes, sécuritaires et abordables. 

Francis Durocher présentera un guide de recommandations pour faciliter le réemploi de l’existant et la requalification du patrimoine bâti basé sur l’étude de cas du territoire de la ville de Trois-Rivières. Cette analyse identifie un ensemble d’enjeux qui influence le processus de décision des acteur·rice·s impliqué·e·s dans les projets de rénovation et comment les instances municipales peuvent faciliter ou non ces opérations. 

4e webinaire d'une série de huit

L’équipe du Lab construction du CERIEC présente une série de 8 webinaires pour mettre en lumière les apprentissages des 19 projets d’expérimentation du Lab, menés entre 2021 et 2023. La série permettra d’illustrer le potentiel et la faisabilité des pratiques circulaires dans le secteur de la construction tout au long de la chaine de valeur.

Ces webinaires sont admissibles à titre d’activité de formation continue pour les membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Les membres de ces ordres peuvent se renseigner sur les conditions à remplir pour valider cette activité de formation. 

Découvrir la série complète

Webinaire
06/06/2024
Inscription
Partager :
321
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire