Méthodes et modèles d'affaires circulaires: quantifier, suivre, optimiser

Dernière modification le 06/05/2024 - 06:00
Méthodes et modèles d'affaires circulaires: quantifier, suivre, optimiser
Webinaire
Qu'elles-sont les limites des méthodes d’analyse de cycle de vie (ACV) actuelles lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact des stratégies de conception et de construction circulaires? Comment assurer la traçabilité des matériaux et des produits de construction? Que nous apprend le métabolisme urbain de l’agglomération de Montréal? Comment appliquer l’économie de fonctionnalité pour la consommation énergétique d’un bâtiment?

La mise en œuvre de l’économie circulaire dans le secteur de la construction nécessite le déploiement de nouveaux outils et de nouveaux modèles d’affaires pour éviter le déplacement d’impacts, aider à la décision et assurer la viabilité économique des solutions. Ce webinaire abordera cette thématique sous toutes ses coutures. 

Ce webinaire du CERIEC intéressera particulièrement les ingénieur.e.s, architectes, urbanistes, académiques. Ouvert à tout.e.s. 

Quand 3 juin de 11h à midi.

Invité.e.s

Hortense Montoux et Alice Rabisse, responsables du Lab construction, accueillent Li-Anne Sayegh (ingénieure senior chez Arup), Erik Poirier (professeur au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure), Annie Levasseur (directrice scientifique du CERIEC et professeure au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure) et Marc Journeault (professeur à l’école de comptabilité de l’Université Laval).

Li-Anne Sayegh expliquera les limites des méthodes d’analyse de cycle de vie (ACV) actuelles lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact des stratégies de conception et de construction circulaires, et présentera un guide méthodologique pour des ACV circulaires applicable dans le cadre normatif nord-américain. 

Erik Poirier traitera de l’importance d’assurer la traçabilité des matériaux et des produits de construction dans une logique d’économie circulaire et propose un cadre de référence pour le déploiement d’un fil numérique. 

Annie Levasseur présentera un modèle de métabolisme urbain appliqué au secteur de la construction de l’agglomération de Montréal. Ce modèle permet notamment de clarifier le lien entre économie circulaire et réduction des impacts environnementaux. 

Marc Journeault présentera les bénéfices économiques et environnementaux associés à la mise en place du modèle de l’économie de fonctionnalité dans le cas de la consommation énergétique d’un bâtiment. 

3e webinaire d'une série de huit

L’équipe du Lab construction du CERIEC présente une série de 8 webinaires pour mettre en lumière les apprentissages des 19 projets d’expérimentation du Lab, menés entre 2021 et 2023. La série permettra d’illustrer le potentiel et la faisabilité des pratiques circulaires dans le secteur de la construction tout au long de la chaine de valeur.

Ces webinaires sont admissibles à titre d’activité de formation continue pour les membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Les membres de ces ordres peuvent se renseigner sur les conditions à remplir pour valider cette activité de formation. 

Découvrir la série complète

Webinaire
03/06/2024
Inscription
Partager :
405
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire