Processus d'approvisionnement pour la circularité

Dernière modification le 13/05/2024 - 06:00
Processus d'approvisionnement pour la circularité
Webinaire
Quels nouveaux processus d’approvisionnement peuvent être mis en œuvre? Quels critères de circularité et d’innovation peuvent être inclus aux appels d’offres publics? À quoi devrait porter attention les acteurs et actrices municipaux?

La circularité des bâtiments et infrastructures doit être pensée et prise en compte le plus en amont possible des projets. Pour cela, de nouveaux processus d’approvisionnement doivent être mis en œuvre. Il sera question de ces nouvelles pratiques circulaires dans ce webinaire, ainsi que des collaborations étroites entre donneurs d’ouvrage et entrepreneurs qu'il est essentiel de mettre en place. 

Ce webinaire du CERIEC intéressera particulièrement les miunicipalités, donneurs d’ouvrage publics, architectes, ingénieur.e.s, urbanistes, académiques. Ouvert à tout.e.s. 

Quand 10 juin de 11h à midi.

Invité.e.s

Hortense Montoux et Alice Rabisse, responsables du Lab construction, reçoivent Karine Brisson (Conseillère, exploitation et pérennité des immeubles chez Hydro-Québec), Eric Lachance-Tremblay (professeur au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure), Nathalie Drapeau (directrice de la Régie Intermunicipale du Traitement et de la Gestion des Matières Résiduelles de la Gaspésie).

Aure Adell démontrera que la législation actuelle au Québec permet l’inclusion de critères de circularité et d’innovation dans les appels d’offres publics. Elle propose un outil opérationnel de clauses d’approvisionnement circulaire pour la conception de projets de construction. 

Karine Brisson présentera un retour d’expérience sur la mise en œuvre de cet outil dans le cadre de deux projets de rénovation chez Hydro-Québec. 

Eric Lachance-Tremblay évoquera ses apprentissages dans le cadre d’un projet pilote visant l’incorporation de granulats bitumineux recyclés (GBR) dans les travaux municipaux au Québec et propose des recommandations à l’intention des acteurs du milieu municipal. 

Nathalie Drapeau partagera son expérience dans le cadre du projet de déconstruction de deux bâtiments municipaux en Gaspésie.

5e webinaire d'une série de huit

L’équipe du Lab construction du CERIEC présente une série de 8 webinaires pour mettre en lumière les apprentissages des 19 projets d’expérimentation du Lab, menés entre 2021 et 2023. La série permettra d’illustrer le potentiel et la faisabilité des pratiques circulaires dans le secteur de la construction tout au long de la chaine de valeur.

Ces webinaires sont admissibles à titre d’activité de formation continue pour les membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Les membres de ces ordres peuvent se renseigner sur les conditions à remplir pour valider cette activité de formation. 

Découvrir la série complète

Webinaire
10/06/2024
Inscription
Partager :
305
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire