Votez pour votre initiative en économie circulaire locale favorite !

Dernière modification le 06/10/2021 - 16:38
Votez pour votre initiative en économie circulaire locale favorite !

 

Suite à la campagne estivale des Prix initiatives circulaires présentés par RECYC-QUÉBEC, 5 initiatives en économie circulaire ont été élues lauréates. Parmi les meilleures initiatives en économie circulaire au Québec figurent celles du projet ECO2, de Matériaux Sans Frontières, de Cascades, du pont Champlain et du LAB d’accélération de la filière maritime.

Les Prix initiatives circulaires affichaient 5 catégories : petite entreprise ; moyenne et grande entreprise ; municipalité, institution et gouvernement ; OBNL et coopérative ; projet multi-acteur. Pour chacune d'entre elles, une initiative lauréate a été sélectionnée par le jury.

Le public est maintenant invité à voter pour son initiative favorite afin de déterminer la grande gagnante du prix coup de coeur. L'organisation qui se démarque ainsi aux yeux des Québécoises et des Québécois aura la chance de bénéficier de l'accompagnement stratégique et créatif de l’agence Sid Lee, partenaire de Québec Circulaire, pour propulser ses idées et favoriser le déploiement de son initiative.

VOTER POUR UNE INITIATIVE

5 lauréats aux initiatives exceptionnelles

  • Projet ECO2: premier oxyde de magnésium (MgO) écologique au monde, Chaudière-Appalaches, catégorie petite entreprise. Il s'agit d'une nouvelle technologie de décontamination et de carbonatation qui permet de créer un MgO écologique de grande qualité et valeur à partir de terres contaminées.
  • Quatrième plan de développement durable de Cascades pour donner vie à l’économie circulaire, Centre-du-Québec, catégorie moyenne et grande entreprise. L'entreprise met en place des cibles comme 100 % d'emballages recyclables, compostables ou réutilisables d'ici 2030, 100 % d'intrants en fibres et en papiers recyclés ou certifiés d'ici 2025, 80 % des résidus de fabrication valorisés en engrais ou biomasse.
  • Concours de valorisation des matériaux du pont Champlain d'origine, Montérégie, catégorie municipalité, institution et gouvernement. Ce concours de récupération des pièces de l'ancien pont permettra de les réutiliser dans le cadre de projets personnels ou privés de construction d’infrastructures publiques, d’expressions architecturales, artistiques, créatives, d’écologie urbaine, etc.
  • Matériaux Sans Frontières, Montréal, catégorie OBNL et coopérative. Il s'agit d'un projet intrapreneurial en économie sociale et solidaire d'Architecture Sans Frontières Québec dédié à la récupération et au réemploi de matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
  • LAB d’accélération de la filière maritime, Côte-Nord, catégorie projet multi-acteur. Il s'agit d'une démarche de concertation portée par Synergie 138 afin de développer la filière de la valorisation des matières organiques marine sur la Côte-Nord.

La pertinence des initiatives par rapport aux stratégies de circularité, ainsi que leur effet levier potentiel, leur réduction des impacts sur l’environnement, leur caractère innovant, leurs retombées sociales et économiques ont permis notamment de déterminer les initiatives retenues.

Suivez les actualités sur Québec Circulaire, vous verrez apparaître les portrait des personnes derrières ces 5 initiatives pour découvrir leur histoire et leurs projets!

La fiche détaillée de chaque initiative et des dizaines d'autres qui se déploient près de chez vous est aussi disponible sur la cartographie d’initiatives locales en économie circulaire.

90 initiatives locales engagées envers l'économie circulaire

L'économie circulaire fait du chemin au Québec et gagne l'intérêt des entrepreneurs et des citoyens. C'est 90 initiatives innovantes des quatre coins du Québec qui ont été soumises au jury des Prix initiatives circulaires 2021. 220 projets figurent maintenant sur la cartographie intéractive de la plateforme. 

DÉCOUVRIR LA CARTOGRAPHIE

 

Vous souhaitez démarrer une initiative d'économie circulaire ? La Fédération des chambres de commerce du Québec propose une tournée de formations et d'ateliers dans toutes les régions du Québec afin d'offrir les outils nécessaires, de démystifier le concept et les démarches potentiels.
RENSEIGNEZ-VOUS

 

 

Partager :
2456
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire