Prix initiatives circulaires 2023: des coups de coeur du public aux quatre coins du Québec

Prix initiatives circulaires 2023: des coups de coeur du public aux quatre coins du Québec
Les Prix initiatives circulaires 2023 se concluent avec le dévoilement des initiatives coups de cœur sélectionnées par le public.

 

Parmi 116 initiatives candidates, toutes catégories confondues, les coups de cœur régionaux sont les initiatives portées par:

Compo-Haut-Richelieu qui a construit le premier centre de compostage avec silos-couloirs sous bâtiments en Montérégie.

Confection Imagine qui réutilise le textile depuis plus de 10 ans pour la confection de sacs en tout genre pour des particuliers ou des entreprises au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

EFC Québec qui a mené un projet pilote en économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans six régions: l'Estrie, la Montérégie, la Capitale-Nationale, Lanaudière, Montréal et le Bas-Saint-Laurent.

Exagrange Innovations qui a développé une plateforme de location de pair-à-pair de matériels, d'outillages et d'équipements agricoles et forestiers dans Chaudière-Appalaches.

Groupe Vision Environnement qui a élaboré un service clé en main qui permet de simplifier la gestion de la consigne modernisée à Laval.

Héppie qui a créé une teinture textile à base de sous-produits alimentaires dans le Centre-du-Québec.

kotmo, à l'origine de ciklo, le premier stylo fabriqué localement à partir de plastique recyclé et recyclable à Montréal

La Cyclerie qui encourage l’entretien, la réparation, le reconditionnement et le réemploi des vélos à Trois-Rivières en Mauricie

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) et ses partenaires ont complété un projet pilote de déconstruction menant au réemploi des matériaux sur 5 bâtiments dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

La Sépaq, basée dans la région de la Capitale-Nationale, qui transforme les toiles qui arrivent à la fin de leur vie utile de ses tentes prêt-à-camper en porte-bûches.

Le Regroupement des femmes de la région de Matane qui offre un service de réparation de vêtements au Bas-Saint-Laurent.

L'écocentre de Saint-Jérôme qui opère un bâtiment de 10 000 pieds carrés dédié au réemploi dans les Laurentides.

Les Fleurs du Malt qui transforme les drêches produites par les microbrasseries de la Côte-Nord en farine pour être vendu telles quelles ou intégrer à des mélanges à pâtisserie prêt à l’emploi.

Pomerleau qui a offert une deuxième vie aux matériaux utilisés pour la construction des épreuves du Défi Pomerleau 2023 à l'Université Bishop's en Estrie.

Zibi, un réseau d'énergie thermique pour subvenir aux besoins d'un quartier complet en Outaouais.

 

DÉCOUVREZ LES COUPS DE COEUR SUR LA CARTE

 

Un public engagé aux quatre coins du Québec

Québec circulaire a compilé plus de 4 500 votes du public pour les coups de cœur des Prix initiatives circulaires 2023. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, cette édition des Prix a suscité un engouement plus grand que jamais!

Vous ne retrouvez pas votre région dans la liste? Il se peut qu'aucune initiative n'ait été soumise dans cette région. Aidez-nous à trouver les initiatives en économie circulaire les plus innovantes de votre coin de pays en faisant la promotion des Prix initiatives circulaire l'an prochain!

 

Initiatives lauréates sélectionnées par le jury d'expertes

Six initiatives parmi les 116 candidates aux Prix initiatives circulaires ont été sélectionnées par un jury d'expertes. Elles sont chacune portées par des organisations de natures diverses. Elles ont été évaluées selon une liste de critères tels que leur effet de levier potentiel pour une optimisation des ressources en circulation au Québec, leur pertinence pour accélérer la transition, leur impact positif au niveau environnemental, social et économique, ainsi que leur caractère innovant. Découvrez ces initiatives lauréates ici.

 

Prix initiatives circulaires 2023

RECYC-QUÉBEC est partenaire majeur de la plateforme Québec Circulaire et des Prix.

Cascades, Éco Entreprises Québec, le CERIEC et le RRECQ sont partenaires associés et s’ajoutent au jury. Le Réseau des SADC et CAE, le Fonds Écoleader, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et la Ville de Montréal sont partenaires de diffusion de la campagne.

INFORMATION SUR LES PRIX

Partager :
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire