Boucler les boucles: conception circulaire et déconstruction

Dernière modification le 06/05/2024 - 06:00
Boucler les boucles: conception circulaire et déconstruction
Webinaire
Pourquoi l’économie circulaire doit-elle être intégrée dès la conception de nouvelles constructions? Quelles stratégies permettent de faciliter les processus de déconstruction, et de réemploi et valorisation des matières? Comment concevoir pour qu'un bâtiment soit adaptable et démontable? Quel est le potentiel de systèmes constructifs modulaires pour la déconstruction?

En proposant plusieurs stratégies de conception circulaire, les invités à ce webinaire démontreront leur faisabilité et comment elles se répercutent jusqu’à la fin de cycle d’un bâtiment en facilitant les processus de déconstruction, de réemploi et valorisation des matières. 

Ce webinaire du CERIEC intéressera particulièrement les ingénieur.e.s, architectes, donneurs d’ouvrage publics, académiques, municipalités. Ouvert à tout.e.s. 

Quand 30 mai de 11h à midi.

Invité.e.s

Hortense Montoux et Alice Rabisse, responsables du Lab construction, accueillent Bechara Helal (professeur à l’école d’architecture de l’Université de Montréal), Ivanka Iordanova (professeure au département génie de la construction de l’École de technologie supérieure) et Carlo Carbone (professeur à l’école de design de l’Université du Québec à Montréal).

Bechara Helal et Ivanka Iordanova expliciteront l’approche de conception pour l’adaptabilité et le désassemblage et sa place actuelle dans l’industrie de la construction au Québec. Carlo Carbone analysera le potentiel de déconstruction du système constructif modulaire GoKit et différents enjeux légaux et contractuels. 

2e webinaire d'une série de huit

L’équipe du Lab construction du CERIEC présente une série de 8 webinaires pour mettre en lumière les apprentissages des 19 projets d’expérimentation du Lab, menés entre 2021 et 2023. La série permettra d’illustrer le potentiel et la faisabilité des pratiques circulaires dans le secteur de la construction tout au long de la chaine de valeur.

Ces webinaires sont admissibles à titre d’activité de formation continue pour les membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Les membres de ces ordres peuvent se renseigner sur les conditions à remplir pour valider cette activité de formation. 

Découvrir la série complète

Webinaire
30/05/2024
Inscription
Partager :
420
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire