Appel à projets | Valoriser la drèche de bière, une opportunité pour les entreprises de la Mauricie

Appel à projets | Valoriser la drèche de bière, une opportunité pour les entreprises de la Mauricie
D'ici 2024, toutes les entreprises du Québec devront collecter et valoriser les résidus de matières organiques. La stratégie de valorisation des matières organiques du gouvernement du Québec rendra obligatoire la récupération des déchets alimentaires et végétaux au sein des entreprises. La pression monte sur les villes qui doivent mettre en place des solutions pour s'y préparer d'ici quelques mois.

C'est le cas à Trois-Rivières où District Lupel est présentement en pleine élaboration d'un centre régional de revalorisation de bioressources résiduelles. À la manière de la Centrale agricole, le projet encourage lui aussi la concrétisation d'un maximum d'initiatives d'économie circulaire en commençant par le secteur agroalimentaire comme premier défi à relever.

Défi numéro un : la valorisation les résidus de bière (la drèche).

La drèche de bière représente une opportunité de valorisation importante dans la province du Québec et notamment dans la région de Trois-Rivières. Cette première mission sera également une preuve de reproductibilité pour le processus de transformation de Still Good qui transforme déjà les drèches de bière en produits d'alimentation humaine dans la Grande région métropolitaine de Montréal en collaborant avec plusieurs microbrasseries, boulangeries, restaurants et Tricycle ferme d'insectes de la Centrale Agricole.

Aujourd'hui, District Lupel est à la recherche d'entreprises dynamiques qui souhaitent participer à cette initiative novatrice et ainsi, donner une seconde vie à la drèche, cette matière riche en nutriments.

En rejoignant ce mouvement, les entreprises participantes profiteront :

  • d'une matière première de qualité, traitée et prête à être utilisée, à un prix très attractif ;
  • de l'expertise pointue de Still Good, qui a d'ailleurs remporté un prix initiatives circulaires en 2022, pour le développement de produits à forte valeur ajoutée ;
  • d'une visibilité renforcée auprès des acteurs influents du secteur ;
  • d'une reconnaissance en tant qu'innovateur au sein de la vaste communauté agroalimentaire ;
  • d'un accès à des espaces modernes et adaptés à District Lupel pour développer vos projets.

Contactez Sébastien Gariépy par courriel au s.gariepy@districtlupel.ca pour en savoir plus et rejoindre le mouvement de l'innovation durable ! 

 

Vous portez un projet d’économie circulaire? C’est à votre tour de vous faire connaître avec les Prix initiatives circulaires! Ajouter votre initiative sur la carte avant le 24 septembre 2023 et vous pourriez recevoir une invitation aux Assises québécoise de l’économie circulaire 2023 et un portrait sur Québec circulaire.

 INSCRIVEZ VOTRE INITIATIVE

 

Les débouchés possibles de la drèche de bière

Prenez quelques instants pour constater le dynamisme du secteur de la bière déjà très actif en économie circulaire. Secteur exemplaire de la valorisation agroalimentaire, on trouve facilement des collaborateurs intéressés à transformer la drèche de bière en toutes sortes de produits pour éviter de les envoyer à l'enfouissement. En voici quelques uns qui figurent actuellement sur la cartographie interactive :

  • Brasserie du Bas Canada, qui s'assure de ne pas jeter ses drèches et de les acheminer à un agriculteur de la région pour nourrir les animaux.
  • DrascaRebon tous deux transformateurs de drèche en craquelins hautement nutritifs.
  • Boomerang qui s'occupe de la première étape en transformant la drèche en farine pour les boulangeries et transformateurs alimentaires.
  • Malté, qui transforme la drèche en produits d'hygiène corporel, comme du savon et autres produits.
  • La ferme de champignons Blanc de gris qui réutilise la drèche comme substrat pour faire pousser ses champignons.
  • L'organisme d'économie social Mavie qui transforme les drèches en biscuits pour chiens.

 

Pour voir ou revoir le portrait de Still Good et avoir un aperçu visuel de ce qu'on peut faire de la drèche de bière, c'est par ici : Portrait d'acteur | Still Good


Crédit photo : Québec Circulaire (Portrait d'acteur Still Good)

Partager :
2111
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome